Actualités

Vladimir Voïevodski (1966-2017)

Le 1er octobre 2017

Vladimir Voïevodski, mathématicien russe né le 4 juin 1966 à Moscou, est mort le 30 septembre 2017. Voici une traduction du communiqué de l’Institute for Advanced Studies de Princeton, où Vladimir Voïevodski était professeur.

L’Institute for Advanced Study est profondément attristé par le décès de Vladimir Voïevodski, Professeur à l’École de mathématiques.

Voïevodski, mathémamaticien vraiment extraordinaire et original, a apporté de nombreuses contributions au domaine des mathématiques, ce qui lui a valu de nombreux honneurs, dont la médaille Fields.

Reconnu pour attaquer les problèmes les plus difficiles en géométrie géométrique abstraite, Voïevodski s’est concentré sur la théorie homotopique des schémas, la K-théorie algébrique et les relations entre la géométrie algébrique et la topologie algébrique. Il a accompli une des plus remarquables avancées des dernières décennies en géométrie algébrique en développant de nouvelles théorie cohomologiques pour les variétés algébriques. Parmi les conséquences de son travail figurent les solutions des conjectures de Milnor et de Bloch-Kato.

Plus récemment, il s’intéressait aux formalisations des mathématiques provenant de la théorie des types et à la vérification automatique de preuve. Il travaillait sur de nouvelles fondations des mathématiques à partir de la sémantique (en termes de théorie homotopiques) des théories des types de Martin-Löf. Son nouvel « axiome d’univalence » (en) a eu un impact spectaculaire en mathématiques et en informatique.

Un rassemblement pour célébrer la vie de Voïevodski et son héritage est en cours d’organisation, plus d’informations seront disponibles bientôt.

Les travaux récents de Voïevodski évoqués dans le communiqué de l’IAS sont présentés dans cet article.

En savoir plus : le site de l'IAS

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM