Actualités

Vote au pluriel (résultats)

Le 13 mai 2012

Le département d’économie de l’école Polytechnique a lancé une expérience virtuelle autour des élections présidentielles déjà signalée ici, consistant à simuler l’élection française avec les systèmes électoraux d’autres pays :

  • vote uninominal à un tour (Mexique),
  • vote alternatif (Irlande),
  • vote par approbation (« étudié et défendu par des théoriciens depuis les années 1970 »),
  • duels de second tour.

Le nombre de réponses a été de 11.523. Il n’était pas possible de comparer les résultats des votes en ligne aux résultats réels car, « la participation étant libre, cet échantillon n’est ni aléatoire ni représentatif » : la comparaison des intentions de vote des participants à l’enquête et des résultats du premier tour le montrent ! Aussi les résultats bruts ont été « redressés » (le site ne précise pas comment mais c’est une question de nature mathématique).

Les tableaux présentés montrent que François Hollande aurait été élu pour n’importe lequel des trois systèmes envisagés. Les duels de second tour font apparaître que François Bayrou aurait gagné contre tous les candidats mais il n’a pas eu accès au second tour (même dans cette simulation). Voir cet article de Rémy Peyre pour des considérations analogues.

Vote au pluriel: résultats

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM