Actualités

William Hodge est mort il y a quarante ans

Le 7 juillet 2015

William Hodge (en), né le 17 juin 1903 à Édimbourg (Écosse) et mort le 7 juillet 1975 à Cambridge (Angleterre), est un géomètre écossais. Ses travaux sont à l’origine de la théorie de Hodge.

Il commence ses études à l’université d’Édimbourg de 1920 à 1923 et les poursuit à Cambridge sur les conseils d’[Edmund Whittaker]. En 1926, il prend un poste à Bristol et commence à s’attaque à des problèmes classique de géométrie algébrique posés par Severi grâce aux méthodes topologiques de Lefschetz. En 1930, il obtient une bourse de recherche à Cambridge puis passe un an à Princeton (États-Unis) où il travaille avec Lefschetz. Pendant cette période, il se familiarise avec la théorie de Rham et la raffine grâce à la « décomposition de Hodge ». Il retourne à Cambridge où se déroule la suite de sa carrière. En 1941, il publie un mémoire remarqué sur la théorie de Hodge. En particulier, cela redonne un élan aux recherches en géométrie à Cambridge.

Il s’investit pour la communauté en prenant le poste de bursar (trésorier) de son college pendant la guerre ; il est un des fondateurs du British Mathematical Colloquium (en), une prestigieuse conférence annuelle itinérante, et joue un rôle décisif dans la création de l’Union mathématique internationale en 1952, dont il est vice-président entre 1954 et 1958.

Il reçoit le prix Adams en 1937, la médaille DeMorgan de la London Mathematical Society en 1959, année où il est anobli. Il est élu à la Royal Society en 1938, qui lui décerne la médaille royale en 1957 et la médaille Copley en 1974 ; à la Royal Society of Edinburgh et à l’American National Academy of Sciences.

Ses travaux mettent en évidence des relations profondes entre la géométrie différentielle et la géométrie algébrique. Ils posent les bases du domaine appelé théorie de Hodge, dans lequel la conjecture éponyme est une forte stimulation.

En savoir plus : une biographie de Hodge (en anglais)

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM