Actualités

Forum international sur la vulgarisation et l’enseignement des mathématiques (6-13/10)

Le 15 septembre 2021

L’Université nationale de recherche EHESE, « École des hautes études en sciences économiques » (Russie), l’Université technique d’Etat de Penza (Russie), l’Association pour l`animation mathématique « Animath » (France), le Centre de la formation mathématique continue de Moscou, organisent du 6 au 13 octobre 2021 le
Forum international sur la vulgarisation et l’enseignement des mathématiques dans les écoles et lycées (IFMEP)
,
pour réfléchir et échanger sur l’avenir de l’enseignement et de la vulgarisation des mathématiques en se fondant sur les expériences russe et française.

Le forum vise à :

  • permettre la discussion sur les moyens et les méthodes de vulgarisation des mathématiques, et la présentation des meilleures pratiques de sensibilisation des élèves et du large public ;
  • initier un échange sur le rôle des activités extra-scolaires, et sur la motivation de leurs participants et organisateurs ;
  • faire un inventaire des solutions innovantes, dont les nouvelles technologies, dans la formation des élèves ;
  • évaluer l’applicabilité de divers supports médias thématiques dans le processus d’enseignement.

Le Forum se déroule en deux formats : en présentiel dans les plateformes pour la discussion (Moscou et Paris), et en ligne. Les langues de travail sont le russe et le français. L’interprétation simultanée sera assurée.

En 2021 les trois premières séances se tiendront en octobre :

  • Mercredi 6 octobre de 15 heures à 19 heures
  • Jeudi 8 octobre, de 13h30 à 18h30
  • Mercredi 13 octobre de 13h30 à 18h30.

Puis le Forum se poursuivra entre janvier et juin 2022.

Nous invitons à participer les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques, les professionnels et les passionnés de la vulgarisation, les auteurs de manuels, les représentants des autorités dans l’enseignement.

Pour plus d'information et pour l'inscription au Forum

Partager cette actualité

Ressources pédagogiques