Les vidéos d’AuDiMath

La tour de Hanoï, entre jeu, algorithmes et fractals par Benoît Rittaud

Le 29 mars 2020  - Ecrit par  VideoDiMath Voir les commentaires

Images des Mathématiques, membre d’Audimath, présente dans cette rubrique les dernières vidéos de VideoDiMath, qui rassemble des ressources audiovisuelles de diffusion des mathématiques destinées aux enseignants, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens et plus largement à un public curieux.

Audimath est un réseau créé par l’Institut National Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS, destiné à apporter un soutien à tous les acteurs de la communauté universitaire investis dans le développement des activités de diffusion des mathématiques auprès des publics extra-universitaires.

Proposée par le mathématicien Édouard Lucas au XIXe siècle, la tour de Hanoï est beaucoup plus qu’un simple jeu. C’est un objet d’étude, auquel chacun peut s’intéresser quelles que soient ses connaissances mathématiques préalables. Benoit Rittaud s’intéresse à ses aspects algorithmiques, en montrant comment des points de vue différents conduisent à des algorithmes différents (itératif ou récursif), qui ont chacun ses forces et ses faiblesses. Il aborde ensuite la variante dans laquelle il s’agit de résoudre le jeu le plus lentement possible. Enfin, il présente le lien inattendu entre la tour de Hanoï et un objet fractal.

Partager cet article

Pour citer cet article :

VideoDiMath — « La tour de Hanoï, entre jeu, algorithmes et fractals par Benoît Rittaud» — Images des Mathématiques, CNRS, 2020

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les vidéos d’AuDiMATH» voir le dossier