Les vidéos de la MMI

Les Maths derrière les Jeux Vidéo #1 : Éclairage

Le 19 novembre 2021  - Ecrit par  Les vidéos de la MMI Voir les commentaires

Films d’animation, jeux vidéo et autres créations 3D : derrière les univers virtuels, de plus en plus réalistes, se cachent bien souvent… des maths !

L’exposition « Sous la surface, les maths » aurait du être présentée à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique pendant la période 2020-2021 : nous vous invitons à explorer la question en vidéo de façon ludique et découvrir ainsi la face cachée de ces univers fascinants !

S’abonner à la chaîne de la MMI :

Comment produire une image plate fidèle à la réalité ? Question déjà essentielle sur une toile pour les peintres de la Renaissance, elle est devenue centrale sur un écran avec les jeux vidéo et les films d’animation. Les infographistes travaillent sans cesse à améliorer le rendu de leurs œuvres. Et pour cela, ils utilisent des outils mathématiques d’hier et d’aujourd’hui.

Dans ce premier épisode, nous vous expliquons comment donner une impression de profondeur à une image numérique !

Post-scriptum :

Retrouvez tous les épisode de la série sur Youtube.

Article édité par Salvade Castera

Partager cet article

Pour citer cet article :

Les vidéos de la MMI — «Les Maths derrière les Jeux Vidéo #1 : Éclairage» — Images des Mathématiques, CNRS, 2021

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les vidéos de la MMI» voir le dossier