Figure sans paroles #7.10

Chaque lundi, IdM vous propose une image-théorème-puzzle extraite du livre d’Arseniy Akopyan : Geometry in Figures, 2011.

Cette figure est délibérément sans texte explicatif, ni énoncé.

À vous de l’observer, la comprendre, de vous poser les questions qu’elle suggère et, si possible, les résoudre!

Nous vous invitons à déposer vos questions ou votre solution dans les commentaires
et à voir ici d’autres figures sans paroles.

Comentario sobre el artículo

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • 7.10

    le 27 de noviembre de 2022 à 14:36, par Reine

    Bien sûr, puisque votre généralisation du 4.5.11 est un cas particulier de cette réciproque.

    Soyons précise. Voici l’énoncé général : Soient quatre points alignés$\,$ A, B, C et$\,$ D (respectivement$\,$ A’, B’, C’ et$\,$ D’), tels que les trois droites$\,$ BB’, CC’ et$\,$ DD’ soient concourantes. Si les deux rapports anharmoniques sont égaux, la droite$\,$ AA’ concourt avec les trois autres.$\,$ Cela pourrait probablement se démontrer en suivant à rebours la même argumentation que pour le théorème direct, mais il est aussi simple de l’en déduire par identification : il suffit d’appeler O le point de concours et A’’ l’intersection de AO avec la droite B’C’D’, puis de remarquer que A’ et A’’ sont égaux car divisant le segment C’D’ dans le même rapport.

    Dans le cas où$\,$et$\,$ D’ sont le même point$\,$ (à l’intersection des deux droites), l’égalité des rapports anharmoniques équivaut au concours des trois droites$\,$ AA’, BB’ et$\,$ CC’, comme le prouve la même démonstration.

    Ceci contient (et donc redémontre) la propriété que vous avez mise en évidence sous la Figure 4.5.11 ; et peut-être d’ailleurs aussi d’autres concours de droites proposés à notre sagacité par ce site...

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Tribuna

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.