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Tous les articles : Courrier des lecteurs

Le site « Images des mathématiques » est pour l’essentiel produit par des chercheurs et des universitaires et se destine à un public que nous espérons le plus large possible, allant bien au-delà du monde scientifique.
En retour, nous souhaiterions enrichir le site par des écrits de nos lecteurs non chercheurs, ouvrant la possibilité d’un véritable échange.
Comme dans beaucoup de journaux, nous donnerons une bonne place à ce « courrier des lecteurs ».

Vous connaissez un ou une professeur de mathématiques avec qui vous avez déjà eu l’occasion d’échanger, vous connaissez une mathématicienne ou un mathématicien, vous avez tout simplement un certain attrait pour les mathématiques... nous vous donnons la possibilité d’aller plus loin, de communiquer au sens large vos expériences et ressentis au sujet des mathématiques. Ecrivez-nous !

N’hésitez pas à nous envoyer vos productions à l’adresse courrier images.math.cnrs.fr ! Par avance, merci.

Coup de pouce au lecteur qui voudrait nous écrire

Nous aimerions alimenter ce site d’articles écrits par des non-mathématiciens, c’est-à-dire donner la place à une expression sur les mathématiques mais non nécessairement mathématique. La consultation de cette page est déjà l’expression d’une curiosité, d’un certain attrait pour les mathématiques. Nous vous donnons la possibilité d’aller plus loin, de communiquer au sens large vos expériences et ressentis au sujet des mathématiques. Vous trouverez ci-dessous quelques questions qui pourront vous aider dans votre réflexion.

Prendre le temps de penser, seul ou en équipe, de réfléchir à la beauté cachée dans la nature et ailleurs... d’observer... d’admirer... de contempler... pourrait-il contribuer à une certaine formation des individus, d’une société et finalement... offrir un monde plus agréable, plus juste, plus passionnant à vivre ? Pourquoi l’enseignement des mathématiques ne laisse-t-il pas, le plus souvent, de bons souvenirs dans nos mémoires ? Comment sortir les mathématiques de leur isolement ? Quels sont vos souvenirs mathématiques ? Comment auriez-vous souhaité leur approche et en général leur enseignement ? Selon vous, d’où vient le statut d’exception des mathématiques dans l’ensemble des matières enseignées à l’école, au collège, au lycée ?

Quelle importance apportez-vous au raisonnement structuré dans l’exercice de votre profession et/ou dans votre vie quotidienne ? Quelles sont, selon vous, les sources possibles ou effectives de blocage en mathématique ? Les mathématiques sont-elles inhumaines... ou trop humaines ? Le corps est-il réellement absent dans l’apprentissage des mathématiques ? (Pensez à l’acte de compter sur ses doigts mais aussi aux situations « tactiles » mises en oeuvre pour mémoriser une formule de périmètre par exemple) Les mathématiques sont-elles pour vous une discipline dans laquelle il n’est pas nécessaire de discuter, d’argumenter, d’échanger des points de vue ? Une discipline sans histoire ?

Les mathématiques interdisent-elles toute fantaisie ? Mathématiques et humour sont-ils inconciliables ? Arts et mathématiques sont-ils inconciliables ? « Nul en maths »... Y-a-t-il dans cette réflexion un certain déterminisme ? Existe-t-il dans le cadre familial une place pour aborder des sujets mathématiques au même titre que la littérature ou l’histoire ? Qu’est-ce que l’intelligence ? L’étendue des connaissances mathématiques ou l’acquisition de certains raisonnements mathématiques permettent- ils selon vous de mesurer l’intelligence ? Y aurait-il d’autres formes d’intelligence que l’« intelligence mathématique » ? Quel sens donnez-vous aux mots « abstrait » et « concret » ? Pourquoi le premier fait-il peur en général ?

Avez-vous déjà entendu parler de mathématiciens ou mathématiciennes célèbres ? De problèmes célèbres, résolus ou encore ouverts ?