Le débat du 18...

Tous les 18 du mois, un nouveau débat.
Les nombreux problèmes qui se posent dans l’enseignement des mathématiques ne laissent personne indifférent. Beaucoup de gens en parlent, mais peu les posent de façon concrète. C’est que le débat est déjà difficile à porter auprès de la communauté mathématique, et il l’est encore plus au niveau du public. C’est à cet effet que le site Images des Mathématiques souhaite offrir un espace de discussions ouvert à tous ceux qui se sentent touchés par ces questions. Ils pourront y échanger leurs idées, leurs points de vue et éventuellement apporter des éléments de réponse. Le débat sera « provoqué » chaque mois par la publication d’un billet portant sur un point précis, écrit par l’un des responsables de la rubrique ou par toute autre personne qui le souhaiterait.
A. El Kacimi, F. Recher, V. Vassallo
-
le 17 décembre 2016Le but de cette note est de traiter de la pertinence de la convention : « si dans un calcul il n’y a que des multiplications, des divisions et aucune parenthèse alors on...lire l'article
-
le 18 novembre 2016Débat du 18 : le CAPES de Mathématiques comporte désormais deux options...lire l'article
-
le 18 octobre 2016Sortons un peu des généralités et des propos théoriques. Parlons plutôt de ce qui se passe sur le terrain, on y voit plus concrètement !lire l'article
-
le 18 juin 2016Quelques perles géométriques mises de côté dans les nouveaux programmes de mathématiques du secondaire...lire l'article
-
le 18 mai 2016La vie quotidienne fourmille de situations où apparaissent des notions de mathématiques aux élèves. On peut penser a priori que les mathématiques n’ont rien à voir avec le sport...lire l'article
-
le 18 avril 2016À chaque printemps de ces cinq dernières années a lieu la Semaine des mathématiques. Dans beaucoup d’établissements d’enseignement, en particulier du primaire et du secondaire, sont...lire l'article
-
le 18 mars 2016Débat du 18 : Construire une leçon concrète de didactique à partir d’une simple question !lire l'article