Ressources pédagogiques : « pour aller moins loin »

Les articles d’Images des maths sont une ressource intéressante pour le professeur du secondaire. Mais il y a loin d’un article de vulgarisation même simple à une activité pour la classe.

Le professeur a toujours besoin de sujets intéressants, mais il est soumis à de nombreuses contraintes : le programme, le niveau de la classe le nombre d’élèves, le temps dont il dispose. En outre, toute activité est au service d’un ou de plusieurs objectifs bien précis : introduire une notion, évaluer, faire travailler la lecture, la rédaction, le calcul, la mathématisation dune situation etc.

Cette rubrique veut s’attaquer à ce chantier et propose des exemples d’activités pour la classe, par exemple construites à partir de quelques articles de ce site, à l’image du travail sur l’explosion continue auquel nous empruntons le titre.

Le rapport Villani-Torossian et la mise en place de laboratoires de mathématiques est une opportunité à saisir pour des collaborations plus étroites entre un•e chercheu•se•r et une équipe pédagogique d’un établissement : un moyen de commencer le travail peut être par exemple de s’emparer d’un article d’IdM, se l’approprier dans la classe et le « verdir » en le partageant dans cette rubrique.


1 | 2

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM