Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue

Ajouter des pourcentages

Le rossignol, le cousin de Darwin et les parallélogrammes

Le 13 juillet 2018  - Ecrit par  Collectif Les 5 minutes Lebesgue Voir les commentaires
S’abonner aux 5 minutes Lebesgue :

Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue. Elle consiste en des exposés mathématiques, indépendants les uns des autres, qui durent chacun cinq minutes chrono ! Les sujets sont variés et s’adressent à différents publics allant du grand public au mathématicien spécialisé.

Abonnez-vous à la série sur YouTube (un nouvel exposé sera mis en ligne chaque semaine) en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite et retrouvez ci-dessous un exposé de Vincent Colin sur comment mesure la forme d’un espace.

Florence Nightingale, pionnière des statistiques de santé, est connue comme la dame à la lampe et la créatrice du métier d’infirmière. Francis Galton, pionnier des statistiques biométriques, est connu comme le découvreur des anticyclones et le fondateur de l’eugénisme. Leur histoire croisée permet de montrer les dangers de l’addition des pourcentages et comment tirer des conclusions contradictoires à partir d’observations identiques.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Collectif Les 5 minutes Lebesgue — «Ajouter des pourcentages» — Images des Mathématiques, CNRS, 2018

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les 5 minutes Lebesgue» voir le dossier

Suivre IDM