Analysis situs

Topologie algébrique des variétés

Le 18 janvier 2017  - Ecrit par  Aurélien Alvarez Voir les commentaires

J’avais déjà entendu parler de cet Henri Paul de Saint-Gervais quand il avait publié un très bel ouvrage sur l’Uniformisation des surfaces de Riemann aux ENS Éditions en 2011, puis réédité en anglais dans la collection Heritage of European Mathematics de l’EMS en 2016.

À ma grande surprise, je lisais ce matin dans la twittosphère :

Aussitôt lu, aussitôt cliqué, je me retrouvais sur le site web

http://analysis-situs.org

pour découvrir ce qui ressemble à une mine d’or pour tout apprenti topologue ! Apprendre la topologie algébrique à travers les textes fondateurs de Poincaré, des commentaires de ces textes, un cours moderne avec des tonnes d’exemples, des articles de nature historique, une bibliographie commentée hyper riche et des anecdotes de l’oncle Henri Paul ! Le tout en images, en animations, en cours filmés !

La présentation du site commence par ses lignes :

JPEG - 3.4 ko

Entre 1895 et 1904, Henri Poincaré fonde la topologie algébrique, alors appelée Analysis Situs, en publiant une série de six mémoires révolutionnaires. Ces textes fondateurs sont écrits dans le style inimitable de Poincaré : les idées abondent et... côtoient les erreurs.

Il est un peu gonflé cet Henri Paul je trouve... Que dire de son style à lui ?? En tout cas, une navigation rapide permet d’affirmer que son style a l’air hautement non linéaire... j’ai l’impression qu’on peut naviguer sur ce site un peu dans toutes les directions...

En tout cas, si j’ai bien compris, la topologie algébrique (tiens d’ailleurs, Nicolas Bourbaki a lui aussi publié récemment plusieurs chapitres sur ce sujet) au temps de Poincaré s’appelait l’Analysis situs. Pour se faire une idée du sujet, je vois qu’il y a

C’est incroyable tout ce qu’il y a, une mine d’or je disais ! J’ai même l’impression de voir sur la chaîne YouTube de Henri Paul de Saint-Gervais, environ 200 animations 3D réalisées par Jos Leys, 30 heures de cours filmés !

Je vous laisse explorer à votre tour.

Petite anecdote pour finir : je remarque que les articles du site sont coloriés avec un logo (vert, bleu, rouge, noir), comme sur Images des maths ! Que l’oncle Henri Paul soit un lecteur régulier d’Images des maths ne me surprendrait qu’à moitié ;-) !

PNG - 205.5 ko

Partager cet article

Pour citer cet article :

Aurélien Alvarez — «Analysis situs» — Images des Mathématiques, CNRS, 2017

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM