Un défi par semaine

Août 2022, 3e défi

El 19 agosto 2022  - Escrito por  Ana Rechtman Ver los comentarios (1)
Leer el artículo en  

Nous vous proposons un défi du calendrier mathématique chaque vendredi et sa solution la semaine suivante.

Le calendrier 2022 est en vente ! Il s’intitule : «Les maths, une aventure humaine».

Toute une année pour partir à la découverte  de femmes et d’hommes qui, à  travers leur travail, leurs échanges, leur  génie  mais aussi leurs contradictions, ont  construit les mathématiques.

Semaine 33

Combien de mots de cinq lettres peut-on former avec les lettres $A$, $B$, $C$, $D$ et $E$ sans utiliser deux fois la même lettre et sans que deux voyelles ou deux consonnes ne se suivent ? (On ne demande pas que les mots existent réellement.)

Solution du 2e défi d’août 2022 :

Enoncé

Réponse : $375$ litres.

Puisque dix litres d’eau du puits ne donnent que huit litres d’eau purifiée, il faut multiplier les besoins de la famille par $\frac{10}8$ pour obtenir la quantité d’eau à puiser. La famille doit donc puiser $10 \times \frac{10}8 = \frac{25}2$ litres par jour.

Puisque le mois de juin comporte $30$ jours, ils devront puiser au total $30 \times \frac{25}2 = 15 \times 25 = 375$ litres.

Post-scriptum :

Calendrier mathématique 2022 - Sous la direction d’Ana Rechtman Bulajich.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Ana Rechtman — «Août 2022, 3e défi» — Images des Mathématiques, CNRS, 2022

Comentario sobre el artículo

  • Août 2022, 3e défi

    le 19 de agosto à 10:32, par jokemath

    Puisque il y a 3 consonnes pour 2 voyelles, alors le seul rangement possible sans répétition est : c.v.c.v.c , avec c pour consonne et v pour voyelles, alors il y a 3! possibilités pour les consonnes et 2! pour les voyelles, ce qui fera 3!×2!, soit 12 mots.

    Répondre à ce message

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.