Aux sources historiques des mathématiques

27 janvier 2014 Voir les commentaires (1)

Les maths autrement...

Par une classe de seconde en Aide Personnalisée dans le cadre de la réforme des lycées.

Objectifs d’apprentissage :

  • Prendre conscience du lien entre culture et sciences.
  • Prendre conscience qu’une culture se construit et s’acquiert par étapes, par erreurs et tâtonnements.
  • Mettre en œuvre les compétences acquises pour développer une culture scientifique.
  • Communiquer, échanger une présentation dans le but de construire une approche collective.

Les élèves ont été encadrés par leur professeur de maths et la professeur documentaliste ; ils ont été aidés à distance par un enseignant chercheur, en post-doc à l’université du Maryland (USA). Un premier contact avait été établi par visioconférence grâce à Skype en direct de Washington au cours de l’année.

Des supports :

  • « Mathématiques, un dépaysement soudain » un livre de la Fondation Cartier ; 
  • « Le théorème du perroquet » de Denis Guedj ; 
  • « Le monde est mathématique » en cours d’édition
  • le site « Images des maths » ;
  • le site chronomath.

Les élèves ont été invités à choisir un mathématicien ou une mathématicienne parmi une liste préétablie. Quelques anecdotes les ont guidés dans leur choix. Leur recherche portait essentiellement sur la biographie, le contexte historique, et une notion mathématique abordable par des secondes « indifférenciés »…

La présentation des recherches s’est faite grâce à 4 ou 5 diapos sur I-pad, projetées et commentées à l’oral par les élèves. Cette production a été vivante, passionnée, écoutée ; la facilité et l’enthousiasme avec lesquels les élèves ont présenté leur recherche reflètent leur intérêt et leur plaisir.

Deux groupes de deux ont choisi Léonard de Vinci ; la partie mathématique retenue a été pour l’un les lunules et pour l’autre l’homme de Vitruve.

Deux autres groupes de deux ont choisi Abel ; tout comme le groupe qui a choisi de parler de Galois, c’est le côté romantique de la vie des deux mathématiciens qui a induit ce choix.

Ont aussi fait l’objet de recherches Euler, Poincaré, Leibnitz, Descartes, Villani et un physicien : Schrödinger.

Une élève, seule, a choisi de présenter les mathématiciennes dans leur difficulté à vivre leur passion des maths : Hypathie, S. Germain et E. Noether ; elle a aussi présenté Ada Lovelace comme précurseur de l’informatique. Cela a permis de citer L. de St Raymond en tant que mathématicienne contemporaine.

Le temps de recherche a cependant été assez court ; seulement 3 heures par groupe, ce qui fait peu.

Martine

Partager cet article

Pour citer cet article :

— «Aux sources historiques des mathématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Commentaire sur l'article

  • Aux sources historiques des mathématiques

    le 30 janvier 2014 à 13:19, par Patricia Bouland

    Un projet similaire a été mené à bien par mes élèves d’une classe de 1S et d’une classe de TS, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en mathématiques, lors de deux séances en février-mars 2013.

    Les objectifs d’apprentissage étaient identiques avec, de plus, la volonté d’être en résonance avec l’opération internationale « Mathématiques de la planète Terre 2013  », ceci dans le cadre de la «  Semaine des Mathématiques ». Sans oublier, la volonté de développer l’intérêt des élèves pour les mathématiques, et plus généralement pour les sciences.

    Une campagne d’affichage s’est alors déroulée dans tout l’établissement (un lycée d’enseignement général) du 11 mars au 12 avril 2013. Aux affiches élaborées par les élèves, a été ajouté un florilège de textes publiés sur le site « Un jour, une brève ».

    Ai encadré mes élèves lors des deux séances d’Accompagnement Personnalisé, avec de nombreux échanges par mèls lors de la mise au point finale des affiches. De plus, leurs professeurs de Langues ont apporté une aide précieuse en effectuant une relecture attentive de leurs travaux (4 en anglais, 3 en espagnol, 1 en allemand, 1 en espagnol, et 1 en russe) ; sans oublier le soutien logistique sans faille des deux agents de la reprographie.

    Les élèves ont choisi le thème de leur affiche à partir des cartes du jeu Mathisto , de manuels de mathématiques présentant des exercices en anglais, allemand, et espagnol, ou encore de revues de jeux mathématiques. Il est à noter que, dès la présentation de ce projet, des élèves avaient une idée déjà bien arrêtée (un exemple : le choix d’Alan Turing par deux élèves de TS, suivant la spécialité ISN).

    Au final, 29 affiches ont été élaborées par les élèves :

    • 3 énoncés d’exercices (2 en anglais et 1 en allemand).

    • 3 fiches-jeux (1 en espagnol).

    • 3 quiz (2 en espagnol).

    • 20 biographies : M.Agnesi, Al Kashi, Al Khwarizmi, Aristote, Descartes, Einstein (en anglais), Euclide, Fourier, Galois, N.Lepaute, Lucas, Markov (en russe), Newton (en anglais), E. Noether, Peano (en italien), Poincaré, Pythagore, S.Germain, Thalès et Turing.

    Cette activité a été réalisée avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux, en favorisant de nombreux échanges entre tous les élèves, et avec la fierté d’un projet collectif mené à bien. Cette production a également permis aux élèves de mettre en valeur leurs qualités linguistiques et graphiques.

    Des sources numériques et bibliographiques

    Encyclopedia Universalis (en ligne sur l’ENT).

    • « Des Mathématiciens de A à Z », par B. Hauchecorne et D.Suratteau – Editions Ellipses.

    • « Dictionnaire des mathématiques » par A.Bouvier,M.George, et F.Le Lionnais – Editions PUF.

    • « 100 et quelques jeux mathématiques et culturels », Tangente éducation n°10 – Editions POLE.

    • Manuel « Math’x 1S – 2011 » - Editions Didier.

    • Jeu de cartes « Mathisto » – CIJM.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM