Bancs de poissons

Le 15 octobre 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Chaque année entre mai et juillet, des millions de sardines coordonnent leur déplacement lors du Sardine Run pour aller pondre sur leur lieu de naissance. Elles forment un banc de 7 km de long, 1,5 km de large et 30 m de profondeur, qui longe les côtes sud-africaines. Dans les bancs de poissons comme dans les nuées d’oiseaux, des actions parfaitement coordonnées apparaissent ainsi à grande échelle malgré l’absence apparente de leader. Ces phénomènes de mouvement collectif fascinent depuis longtemps observateurs et scientifiques et suscitent de nombreuses interrogations. En effet, les mécanismes qui les régissent nous échappent car ils semblent reposer sur des interactions sociales au sein du groupe.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par 
Pauline Lafitte
(École Centrale Paris) et
Hugo Magaldi (École Centrale Paris)
d’après les travaux de Andrea Bertozzi
(UCLA),
J.-A. Carrillo
(Imperial College),
F. Vecil
(Univ. Clermont-Ferrand) et
P. Lafitte
(École Centrale Paris).

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Bancs de poissons» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

registros

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM