C’est quoi la lune ?

El 10 febrero 2018  - Escrito por  Patrick Popescu-Pampu Ver los comentarios

Le premier livre d’une collection de Contes mathématiques est paru.

«Tom et Lou sont enfants de bergers.»

Il s’agit là de la première phrase du conte Lune, écrit par Marie Lhuissier et illustré par Elis Tamula. Voici comment elles se présentent elles-mêmes à la fin de ce livre-conte, fruit de leur première collaboration :

Tout part du fait que Lou est dévorée par une question :

«Une nuit, alors que la lune est toute ronde, toute blanche et brillante dans le ciel, Lou demande à Tom :

— Dis, Tom, c’est quoi la lune ?

Et Tom répond :

— Ben, la lune, c’est la lune.

— Oui, mais c’est quoi ?

— C’est un fromage de brebis tout frais pour les ours du ciel. Quand ils ont faim ils en croquent un bout et c’est pour ça qu’elle disparaît petit à petit.»

Cette première explication mythologique n’assèche pas la soif de compréhension de Lou, qui se met à interroger les uns après les autres des animaux de la forêt. Elle parviendra finalement à répondre un peu à ses questions grâce à l’aide d’un vieil homme vivant dans une cabane, et que «tous croient un peu fou» :

Avoir des questions, en être obsédé, interroger les autres, réfléchir, expérimenter, tout cela en boucle, c’est là ce que vivent les créateurs passionnés, qu’ils soient chercheurs ou artistes. Mais c’est parce que des personnes que tous croyaient peut-être un peu folles ont nourri la curiosité d’un enfant, que celui-ci est devenu plus tard ce créateur.

Est-ce là une morale de ce conte ? Probablement, mais pour moi sa morale principale est qu’il est merveilleusement enrichissant de se poser des questions et de chercher à y répondre. C’est là ce que me suggère la fin du conte :

«Elle glisse ses mains dans ses poches pour s’assurer qu’elles sont toutes les deux là et trouve, surprise, un petit papier. Dessus, une inscription mystérieuse :

Peut-être que les éclipses de lune t’aideront à trouver combien la lune est loin ?

Lou sourit.»

Serez-vous une personne un peu folle qui saura guider les enfants curieux de relever ce défi ? Sinon, peut-être le ferez-vous pour les défis proposés dans les prochains livres de nos deux anciennes Lous ...

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Patrick Popescu-Pampu — «C’est quoi la lune ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2018

Créditos de las imágenes:

Imagen de portada - Toutes les images proviennent du livre Lune.

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Recensions» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.