Une vidéo de la chaîne Myriogon

Ce que vous ignorez sur le morpion

El 29 marzo 2022  - Escrito por  Le Myriogon Ver los comentarios
S’abonner aux vidéos du Myriogon :

La chaîne Myriogon est une chaîne proposée par une équipe d’amateurs de diffusion mathématique (Stephen Barcelo, Chloé Bouchaour, Robin Jamet, Mickael Launay, Roger Mansuy): on y voit des mathématiciennes et mathématiciens parler de mathématiques depuis leur bureau ou leur labo. Les vidéos ne sont ni des interviews, ni des exposés, et elles conservent un ton relativement naturel. L’idée, copiée en partie sur la chaine anglo-saxonne Numberphile, est de fournir des contenus à niveau accessible au plus grand nombre.

Abonnez-vous à la chaîne en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite.

Croix, rond, croix, rond... et l’on continue jusqu’à avoir réussi un alignement de trois symboles. Le jeu de Morpion, ou Tic Tac Toe en anglais, n’est a priori pas passionnant. Pourtant dès que l’on agrandit le terrain de jeu et que l’on cherche à obtenir un alignement plus long, on obtient quelques résultats surprenants. Dans cet épisode du Myriogon, Aline Parreau, chargée de recherche CNRS à l’Université de Lyon, vous guide pour découvrir ces mathématiques derrière le jeu de morpion revisité.

Si vous souhaitez soutenir financièrement le fonctionnement de la chaîne, vous pouvez faire un don sur HelloAsso ou Patreon. Cet épisode du Myriogon a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Blaise Pascal et de l’ANR P-GASE.

Post-scriptum :

Plus de vidéos sur le site du Myriogon

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Le Myriogon — «Ce que vous ignorez sur le morpion» — Images des Mathématiques, CNRS, 2022

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.