Ceci n’est pas une mise en boîte !

27 janvier 2012  - Ecrit par  Pierre Gallais Voir les commentaires (1)

Ce serait plutôt un problème récurrent ou petit exercice pour conserver la forme !

Observant les images suivantes, vous essayerez de compter le nombre de boîtes entrant dans la composition de ce tétraèdre : 100 ; 120 ; 140 ?

Nous sommes au rang n = 5.

Combien d’éléments contiendra le tétraèdre au rang n =6 ; au rang n= 7 ?

Combien d’éléments faut-il ajouter pour passer du rang n au rang n+1 ?

Combien d’éléments contiendra le tétraèdre au rang n+1 ?

Les réponses seront données au prochain billet. Ceux que ce petit exercice aurait intéressé sont priés de ne pas donner les réponses dans les commentaires … laissez, aux curieux, le plaisir de chercher …

En conclusion … ne jetez pas vos boîtes de conserve, ce serait un tort … recyclez les !

Ci-dessous, sex spires sur un tore. Ceux que cela inspire pourront essayer de déterminer la procédure nécessaire pour réaliser cet objet … un exercice pratique de géométrie et d’analyse.

Post-scriptum :

Production et consommation personnelles ... remerciement au chat qui a, également, fortement contribué à la constitution du stock de boîtes.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Pierre Gallais — «Ceci n’est pas une mise en boîte !» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Commentaire sur l'article

  • Ceci n’est pas une mise en boîte !

    le 20 février 2013 à 11:22, par Michel Marcus

    Juste un petit message pour vous dire que j’ai créé une entrée dans l’OEIS : A210440, pour la suite des nombres de boites mentionnée, avec un lien sur cet article (voir https://oeis.org/A210440).

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques et arts plastiques» voir le dossier

Suivre IDM