Challenge4Cancer

6 novembre 2015  - Rédigé par  Aurélien Alvarez Voir les commentaires

Participer à un programme de recherche autour de la compréhension du cancer, ça vous tente ? Vous avez six mois pour relever le data challenge lancé par Epidemium. Les mots-clés sont big data et open data.

Les big data, voilà bien un phénomène dont tout le monde parle en ce moment ! La dernière revue de presse d’Images des maths y consacre d’ailleurs ses premiers paragraphes et mentionne quelques articles parus récemment. Notons également que « la révolution des big data » faisait l’objet d’un dossier dans la Gazette des mathématiciens du mois d’avril dernier, avec notamment une interview de David Bessis qui, après avoir mené des recherches en mathématiques fondamentales, a par la suite créé la start-up tinyclues.

« Passer du monde académique au monde de l’entreprise est une transition rare mais naturelle. Le chercheur et l’entrepreneur partagent les mêmes qualités : la créativité, le courage et la persévérance ».

Voici comment David Bessis présente en quelques mots ce que sont les big data et le machine learning (en français, on parle de données massives et d’apprentissage automatique).

Les passionnés de cinéma qui aimeraient en savoir un peu plus sur cet engouement pour les big data apprécieront certainement le mooc [1] Comprendre le big data à travers les films de cinéma proposé par Guy Jacquemelle et Xavier Perret sur la plateforme openclassrooms et dont voici la bande-annonce.

L’aventure des big data vous tente et vous aimeriez bien relever un challenge susceptible de faire progresser la recherche sur le cancer ? Epidemium est fait pour vous !

« Epidemium est un programme de recherche scientifique participatif et ouvert dédié à la compréhension du cancer grâce aux Big Data, qui se concrétisera sous la forme d’un data challenge ».

PNG - 370 ko
JPEG - 48.6 ko

Né du partenariat entre La Paillasse et Roche, Epidemium est un programme inédit de recherche scientifique participatif et ouvert, destiné à mieux comprendre le cancer grâce aux données ouvertes et massives.

JPEG - 38.5 ko

Concrètement : Challenge4Cancer est un appel à projets ouvert à tous, encadré par un comité d’éthique indépendant et un comité scientifique.

Le principe : en équipes pluridisciplinaires, les participants vont concevoir et développer des projets innovants, des analyses ou des modèles prédictifs, à partir de jeux de données ouverts et d’outils technologiques mis à leur disposition.

Les dates : 5 novembre 2015 au 5 mai 2016 à minuit !

JPEG - 56.7 ko

Pour en savoir plus, relever le challenge, devenir ambassadeur du projet ou participer à l’écosystème du projet, rendez-vous sur

epidemium.cc

ainsi que sur la chaîne YouTube d’Epidemium, sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram, sur Google+, bref sur les réseaux sociaux quoi !

Notes

[1Ah les moocs ! Autre effet de mode phénomène du moment...

Partager cet article

Pour citer cet article :

Aurélien Alvarez — «Challenge4Cancer » — Images des Mathématiques, CNRS, 2015

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM