Circulairement droit !

Le 20 décembre 2008  - Ecrit par  Françoise Dal’Bo Voir les commentaires

Pas plus tard qu’hier, en lisant cette phrase de Michel Serres :
« Tout homme nommé directeur de recherche se trompe deux fois puisqu’il associe recter, marcher droit, à recherche, aller en cercle […] », je me suis dit qu’il était temps au XXI° siècle, que la communauté mathématique se mobilise pour le rapprochement familial. Lequel ? Celui des droites et des cercles !
Prenez par exemple, la géométrie de Poincaré (pas le ministre Raymond mais son cousin Henri…), et bien les chemins les plus courts sont des arcs de cercles. Ou encore, lisez Girard Desargues et vous découvrirez qu’au XVII° siècle, le maître de Pascal proposait de considérer droites et cercles sous un même angle : « […] on y void comme une espèce de rapport entre la ligne droite infinie et la ligne courbée d’une courbure uniforme, c’est à dire, le rapport d’entre la ligne droite infinie et la circulaire, en façon qu’elles paraissent estre comme deux especes d’un mesme genre […] ».

Et puis je vous pose la question : pensez-vous qu’il soit possible de diriger des recherches sans faire serpenter ses idées ?

Sur ce je vous quitte, car en tournant en rond, je risque d’aller droit dans le mur !

Françoise Dal’Bo

Partager cet article

Pour citer cet article :

Françoise Dal’Bo — «Circulairement droit !» — Images des Mathématiques, CNRS, 2008

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM