Collectionneur de papillons et de structures

30 décembre 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Laurent Schwartz (1915-2002) est un mathématicien français. Récompensé en 1950 par la médaille Fields pour sa théorie des distributions, ses recherches portent sur l’analyse et les probabilités.

Schwartz est aussi un collectionneur passionné de papillons, et possédait une collection de plusieurs milliers de boîtes.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par
Anne-Sandrine Paumier
(Institut de Mathématiques de Jussieu,
IHES),
avec ses remerciements à Catherine Goldstein 
(Institut de Mathématiques de Jussieu).

Pour en savoir plus :

  • Laurent Schwartz (1997),  Un mathématicien aux prises avec le siècle , Paris, Odile Jacob.
  • Laurent Schwartz (1915-2002), Supplément au n°98 de la Gazette des MathématiciensParis, Société Mathématique de France , 2003  
  • Le site des Archives Bourbaki, mises en ligne et commentées par Liliane Beaulieu
  • Maurice Mashaal, Les Génies de la Science, Num.2. Bourbaki, une société secrète de mathématiciens . Pour la Science, Paris, 2000.
  • Aline Richard. Les papillons de Laurent Schwartz. La Recherche, n°362, p. 72.
  • La Dénomination. (2000) Le Temps des savoirs , Revue interdisciplinaire n°1. Odile Jacob. On trouve dans cette revue un article sur « Linné et la dénomination des vivants : portrait du naturaliste en législateur » (par Jean-Marc Drouin, p.17-38), ainsi qu’un article sur Bourbaki : « La création des noms mathématiques : l’exemple de Bourbaki » (par Pierre Cartier et Karine Chemla, p. 153-170).
  • Catherine Goldstein,(2011) “Les mathématiques comme science d’observation : les convictions de Charles Hermite”, in F. Ferrara, L. Giacardi, M. Mosca, Associazione Subalpina Mathesis Conferenze e seminari 2010-2011, Torino : Kim Williams, p. 147-156,
  • Catherine Goldstein (2006), Norbert Schappacher & Joachim Schwermer (Eds.) The Shaping of Arithmetic after C. F. Gauss’s Disquisitiones Arithmeticae , Heidelberg, Berlin, etc. Springer.
  • Henri Poincaré (1905), La valeur de la science , Flammarion.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Collectionneur de papillons et de structures» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Crédits image :

Image à la une - Laurent Schwartz « Le collectionneur de papillons », Photographie de Philippe Lavialle, Collection Ecole Polytechnique-Palaiseau.

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM