Collectionneur de papillons et de structures
El 30 diciembre 2013 Ver los comentarios
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Laurent Schwartz (1915-2002) est un mathématicien français. Récompensé en 1950 par la médaille Fields pour sa théorie des distributions, ses recherches portent sur l’analyse et les probabilités.
Schwartz est aussi un collectionneur passionné de papillons, et possédait une collection de plusieurs milliers de boîtes.
Brève rédigée par
Anne-Sandrine Paumier
(Institut de Mathématiques de Jussieu,
IHES),
avec ses remerciements à Catherine Goldstein
(Institut de Mathématiques de Jussieu).
Pour en savoir plus :
- Laurent Schwartz (1997), Un mathématicien aux prises avec le siècle , Paris, Odile Jacob.
- Laurent Schwartz (1915-2002), Supplément au n°98 de la Gazette des Mathématiciens, Paris, Société Mathématique de France , 2003
- Le site des Archives Bourbaki, mises en ligne et commentées par Liliane Beaulieu
- Maurice Mashaal, Les Génies de la Science, Num.2. Bourbaki, une société secrète de mathématiciens . Pour la Science, Paris, 2000.
- Aline Richard. Les papillons de Laurent Schwartz. La Recherche, n°362, p. 72.
- La Dénomination. (2000) Le Temps des savoirs , Revue interdisciplinaire n°1. Odile Jacob. On trouve dans cette revue un article sur « Linné et la dénomination des vivants : portrait du naturaliste en législateur » (par Jean-Marc Drouin, p.17-38), ainsi qu’un article sur Bourbaki : « La création des noms mathématiques : l’exemple de Bourbaki » (par Pierre Cartier et Karine Chemla, p. 153-170).
- Catherine Goldstein,(2011) “Les mathématiques comme science d’observation : les convictions de Charles Hermite”, in F. Ferrara, L. Giacardi, M. Mosca, Associazione Subalpina Mathesis Conferenze e seminari 2010-2011, Torino: Kim Williams, p. 147-156,
- Catherine Goldstein (2006), Norbert Schappacher & Joachim Schwermer (Eds.) The Shaping of Arithmetic after C. F. Gauss’s Disquisitiones Arithmeticae , Heidelberg, Berlin, etc. Springer.
- Henri Poincaré (1905), La valeur de la science , Flammarion.
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «Collectionneur de papillons et de structures» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo