Combien pour ma tonne de CO2 ?

El 3 abril 2013  - Escrito por  Un jour une brève Ver los comentarios

Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Les mathématiques analysent de nombreux aspects des marchés financiers et des produits de la finance. Ainsi, les marchés de permis d’émission de CO2 comptabilisent les rejets directs en CO2 ou l’équivalent CO2 des rejets des autres gaz à effet de serre. Les Etats, ou une autorité multinationale, fixent un plafond d’émissions. A chaque «pollueur» (une entreprise par exemple), est attribué au départ un droit à polluer, exprimé en tonnes de CO2. En fonction de l’évolution de leurs besoins, les entreprises peuvent échanger librement leurs droits à polluer, au prix déterminé à chaque moment par les conditions du marché. Sur ce marché, des industriels achètent et échangent des droits à polluer, en référence à l’objectif de rejet de pollution à respecter. C’est le fonctionnement dit cap and trade.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève redigée par Mireille Bossy (Inria Sophia Antipolis), Nadia Maïzi (MinesParisTech Sophia Antipolis), Odile Poulailler ( Inria Sophia Antipolis).

Pour en savoir plus :

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Un jour une brève — «Combien pour ma tonne de CO2 ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Créditos de las imágenes:

Imagen de portada - What’s up with that ?, un article d’Anthony Watts, illustration de Nitrozac et Snoggy.

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Mathématiques de la planète Terre» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.