Combien pour ma tonne de CO2 ?
Le 3 avril 2013 Voir les commentaires
Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Les mathématiques analysent de nombreux aspects des marchés financiers et des produits de la finance. Ainsi, les marchés de permis d’émission de CO2 comptabilisent les rejets directs en CO2 ou l’équivalent CO2 des rejets des autres gaz à effet de serre. Les Etats, ou une autorité multinationale, fixent un plafond d’émissions. A chaque « pollueur » (une entreprise par exemple), est attribué au départ un droit à polluer, exprimé en tonnes de CO2. En fonction de l’évolution de leurs besoins, les entreprises peuvent échanger librement leurs droits à polluer, au prix déterminé à chaque moment par les conditions du marché. Sur ce marché, des industriels achètent et échangent des droits à polluer, en référence à l’objectif de rejet de pollution à respecter. C’est le fonctionnement dit cap and trade.
Brève redigée par Mireille Bossy (Inria Sophia Antipolis), Nadia Maïzi (MinesParisTech Sophia Antipolis), Odile Poulailler ( Inria Sophia Antipolis).
Pour en savoir plus :
- Un article « Le carbone, un nouveau marché pour les mathématiques financières » par Mireille Bossy sur Interstices.
- Le projet « CarbonValue : étude quantitative de la valeur carbone court terme » avec INRIA et MINES ParisTech.
- M. Bossy, R. Carmona, N. Maïzi, O. Pourtallier (2011), « Carbon Allowances and Electricity Prices : a Game-theory Approach », ICIAM 2011 [En anglais].
- Les enjeux du développement durable : « L’évaluation du développement durable dans l’entreprise » sur le site MINES Paris Tech.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Un jour une brève — «Combien pour ma tonne de CO2 ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
6 février 2023Journées nationales de l’APMEP, appel à ateliers (9/4)
-
20 janvier 2023Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)
-
17 novembre 2022Du café aux mathématiques : conférence de Hugo Duminil-Copin (Nancy et streaming, 24/11)
-
16 septembre 2022Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique (Nancy & streaming, 22/9)
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
Commentaire sur l'article