Comment allonger à l’infini votre liste de publications mathématiques

El 22 octubre 2012  - Escrito por  Étienne Ghys Ver los comentarios (8)
Leer el artículo en  

Vous êtes mathématicien et vous souhaitez allonger votre liste de publications sans vous fatiguer ?

Vous aimeriez publier rapidement un ou plusieurs articles en collaboration avec quelques mathématiciens célèbres ?

Ou encore, vous n’êtes pas mathématicien mais vous souhaitez faire croire que vous l’êtes en exhibant une copieuse liste d’articles savants, si possible incompréhensibles, signés de votre nom ?

C’est possible !

Je vous recommande Mathgen : un logiciel (gratuit) qui écrit instantanément des articles de maths à votre place ! En prime, vous pouvez choisir vos co-auteurs.

En ce qui me concerne, je viens de réaliser mon rêve d’écrire un article avec Gauss. Il suffit de taper son nom, de cliquer et on obtient l’article

«ON THE SOLVABILITY OF SMOOTHLY GENERIC PLANES» by C.F. Gauss et E. Ghys !

Le voici :

PDF - 382 KB

Un bien bel article ! qui en jette...

Bien sûr, un vrai mathématicien ne peut pas s’y tromper et remarque rapidement que le texte est totalement délirant. Mais, pour les non mathématiciens, c’est peut-être moins évident, car les vrais articles leur paraissent bien souvent tout aussi délirants :-)

L’anecdote suivante, qui vient d’être publiée sur thatsmathematics, est-elle vraie ? J’en doute... Un article écrit par Mathgen aurait été accepté par un «vrai» journal intitulé Advances in Pure Mathematics.

Il est vrai que si on clique sur l’onglet «Editorial board» de ce journal, le comité de rédaction pléthorique n’impressionne guère.

On apprend aussi que l’auteur doit payer 500 dollars pour que son article soit publié :-)

Peut-être existe-t-il des logiciels qui fabriquent instantanément des revues fictives qui acceptent des articles et qui empochent les 500 dollars ? En tous cas, ce petit programme Mathgen est amusant.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Étienne Ghys — «Comment allonger à l’infini votre liste de publications mathématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Comentario sobre el artículo

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • precisions

    le 24 de octubre de 2012 à 10:33, par Christine Huyghe

    Merci pour la publicité pour ce logiciel, à la fois amusant et pertinent, qui soulève pas mal d’interrogations, comme signalées ci-dessus. Une précision : mathgen est un logiciel libre. En particulier, il est soumis au droit d’auteur, lequel autorise toute modification du-dit logiciel. Avis aux amateurs pour un mathgen en français ...

    Pourquoi mathgen ? Pour le fun et aussi, nous dit l’auteur, pour mettre en exergue la pauvreté de la langue anglaise scientifique (point 6 de blog N. Eldredge). A méditer ...

    Répondre à ce message

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.