Comment allonger à l’infini votre liste de publications mathématiques

Le 22 octobre 2012  - Ecrit par  Étienne Ghys Voir les commentaires (8)
Lire l'article en  

Vous êtes mathématicien et vous souhaitez allonger votre liste de publications sans vous fatiguer ?

Vous aimeriez publier rapidement un ou plusieurs articles en collaboration avec quelques mathématiciens célèbres ?

Ou encore, vous n’êtes pas mathématicien mais vous souhaitez faire croire que vous l’êtes en exhibant une copieuse liste d’articles savants, si possible incompréhensibles, signés de votre nom ?

C’est possible !

Je vous recommande Mathgen : un logiciel (gratuit) qui écrit instantanément des articles de maths à votre place ! En prime, vous pouvez choisir vos co-auteurs.

En ce qui me concerne, je viens de réaliser mon rêve d’écrire un article avec Gauss. Il suffit de taper son nom, de cliquer et on obtient l’article

« ON THE SOLVABILITY OF SMOOTHLY GENERIC PLANES » by C.F. Gauss et E. Ghys !

Le voici :

PDF - 382 ko

Un bien bel article ! qui en jette...

Bien sûr, un vrai mathématicien ne peut pas s’y tromper et remarque rapidement que le texte est totalement délirant. Mais, pour les non mathématiciens, c’est peut-être moins évident, car les vrais articles leur paraissent bien souvent tout aussi délirants :-)

L’anecdote suivante, qui vient d’être publiée sur thatsmathematics, est-elle vraie ? J’en doute... Un article écrit par Mathgen aurait été accepté par un « vrai » journal intitulé Advances in Pure Mathematics.

Il est vrai que si on clique sur l’onglet « Editorial board » de ce journal, le comité de rédaction pléthorique n’impressionne guère.

On apprend aussi que l’auteur doit payer 500 dollars pour que son article soit publié :-)

Peut-être existe-t-il des logiciels qui fabriquent instantanément des revues fictives qui acceptent des articles et qui empochent les 500 dollars ? En tous cas, ce petit programme Mathgen est amusant.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Étienne Ghys — «Comment allonger à l’infini votre liste de publications mathématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Comment allonger à l’infini votre liste de publications mathématiques

    le 23 octobre 2012 à 18:47, par Nils Berglund

    A propos de l’anecdote, la multiplication des revues fonctionnant selon le système auteur-payeur suggère qu’il y a de l’argent à gagner dans cette branche.

    J’en veux pour preuve que je reçois, comme de nombreux collègues, des invitations de plus en plus ahurissantes de la part de revues de ce type : après de simples invitations à publier chez eux, ou à faire partie de leur comité éditorial, j’en ai reçu me proposant d’être éditeur invité d’un numéro spécial (dont le boulot est de trouver des auteurs), puis « éditeur invité en chef » (et de trouver des éditeurs invités). Cela n’est pas sans me rappeler les escroqueries de vente pyramidale.

    On pourra consulter à ce sujet le site de la SMF sur le système de l’auteur-payeur.

    Dans un genre similaire, il est aussi intéressant de consulter la page de Douglas Arnold consacrée à l’intégrité intellectuelle dans le monde de la publication scientifique, en particulier l’article intitulé « Nefarious Numbers ».

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?