Comprendre le système le plus complexe de notre planète ?

Le 4 décembre 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Avec ses 100 milliards de neurones chez l’homme, le cerveau est sans doute l’objet le plus complexe jamais étudié . Chaque neurone est un processeur électro-chimique complexe, souvent en interaction avec plus de 10 000 autres. Ces neurones calculent par impulsion : l’information véhiculée n’est pas une valeur analogique ou binaire mais un événement dont l’occurrence (ou non) constitue l’atome d’information. Par rapport au codage binaire, ce n’est donc pas le fait qu’il y ait un 0 ou un 1 mais le moment où le 1 arrive qui importe. À l’échelle d’un réseau de neurones, ce codage se traduit par des phénomènes temporels d’une grande richesse. Si les paradigmes de calcul observés diffèrent de l’informatique des ordinateurs, ils relèvent de la même science qui décrit le traitement de l’information sous forme d’ algorithmes exprimés à travers un codage (ou langage) et implanté sur une machine.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Frédéric Alexandre 
(Equipe Mnémosyne de l’Inria 
Bordeaux Sud-Ouest),
Carlos Carvajal 
(Equipe Mnémosyne 
de l’Inria
 Bordeaux Sud-Ouest),
Thierry Viéville
(Equipe Mnémosyne
Inria
Sophia-Antipolis).

Pour en savoir plus : 

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Comprendre le système le plus complexe de notre planète ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Crédits image :

Image à la une - Nicolas Rougier, Carlos Carvajal.

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

registros

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM