Concours de cryptographie prolongé jusqu’à la fin du confinement !

El 7 abril 2020  - Escrito por  Sébastien Peronno Ver los comentarios

Actuellement professeur au collège « les Hauts Grillets » à Saint-Germain-en-Laye, je présente ici une plateforme que je développe depuis un an et demi : « Jolies Maths ». À la base, une chaine vidéo est née fin 2018 d’un atelier réalisé avec deux classes de 4e. Les élèves avaient un sujet imposé : puissances et fractales, vecteurs, racines carrées, etc. puis ils co-réalisaient avec moi une vidéo.

Le but était le suivant : créer un contenu original par sa forme sur un contenu scolaire, et qui serait réutilisable en classe par les professeurs. L’atelier a duré un an et les élèves ont été très satisfaits des vidéos produites.

Depuis quelques mois, « Jolies Maths » est devenu une plateforme présente en différents endroits :

À l’occasion du jour de pi le 14 mars, un concours gratuit de cryptographie est lancé sur https://apprendre.joliesmaths.fr.
Initialement prévu sur un mois, le concours est prolongé jusqu’à la fin du confinement !

6 textes de niveaux très différents, pouvant être décryptés de l’école primaire à l’Université, pour tout public, scolaire ou non. Un tutoriel sous forme de parodie accompagne la vidéo :

À gagner, 6 « squelettes » d’icosaèdres, fabriqués au fablab de la Verrière (78) :

La cryptographie, ou science des codes secrets, est une discipline passionnante, à la croisée des mathématiques, du français, de l’informatique…

Article édité par Laurent Bartholdi

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Sébastien Peronno — «Concours de cryptographie prolongé jusqu’à la fin du confinement !» — Images des Mathématiques, CNRS, 2020

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Cryptographie» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.