Congrès européen, et petite vidéo

Le 9 juillet 2012  - Ecrit par  Serge Cantat Voir les commentaires (6)

Le sixième congrès européen de mathématique s’est terminé vendredi soir. L’héroïne de la semaine : une petite vidéo, sans aucun doute.

La semaine dernière, à Cracovie, avait lieu le sixième congrès européen de mathématiques. Une conférence imposante : prix et distinctions, exposés, réunions sur l’organisation de la recherche mathématique, etc. Un des buts, ce n’est pas le seul, est d’effectuer un peu de publicité autour des mathématiques. Rude concurrence cette semaine avec l’apparition du boson de Higgs ! Rude concurrence, surtout, de la part d’une petite vidéo gentiment conçue par la commission européenne : « Science : it’s a girl thing » .

Cinquante secondes de rose, de rouge à lèvres, et de lunettes de soleil qui ont le mérite d’irriter uniformément communauté universitaire, journalistes, et citoyens !

Face aux réactions unanimes, la commission européenne s’est fendue d’un texte explicatif ; on y apprend à quel point la commission est désolée d’avoir pu choquer certaines personnes. Mais ne soyons pas inquiets, la vidéo n’a coûté que $102 000$ Euros, une bagatelle nous dit-on [1]. Espérons qu’elle n’a pas coûté aussi $102 000$ vocations.

Notes

[1Voir ceci :

PDF - 274.5 ko

Partager cet article

Pour citer cet article :

Serge Cantat — «Congrès européen, et petite vidéo» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Commentaire sur l'article

  • Congrès européen, et petite vidéo

    le 9 juillet 2012 à 11:03, par le_cheveulu

    On notera que la seule personne qui donne un air sérieux sur cette vidéo est un homme...

    Répondre à ce message
  • Congrès européen, et petite vidéo

    le 9 juillet 2012 à 14:09, par amic

    Le point positif (hors de montrer encore une fois que l’effet Streisand est bien vérifié), c’est que du coup lorsqu’on va sur le site pour voir si ils ont aussi saboté ça, on s’aperçoit que non, que c’est bien du bon boulot qu’ils ont fait (si ce n’est que j’aurais pensé qu’un truc de la Commission Européenne, ça mérite d’être dans plus d’une langue, j’aurais tendance à penser que les ados francophones sont aussi visées par cette campagne).

    Il y a des interviews de femmes scientifiques, des arguments valorisant sur les carrières scientifiques, bref ça été fait proprement. Puis bon le rouge à lèvres est vert, alors ça va mieux.

    Si cette espèce de buzz négatif fait que les gens se dirigent plus vers le site web, ce sera toujours ça de gagné. Après il faut voir si ça influencera vraiment le choix des filles…

    Répondre à ce message
  • Congrès européen, et petite vidéo

    le 9 juillet 2012 à 17:19, par Bernard Hanquez

    102000 euros pour une vidéo de 53 secondes, c’est au moins Steven Spielberg qui a fait le clip !!

    Répondre à ce message
  • Congrès européen, et petite vidéo

    le 10 juillet 2012 à 12:22, par Michèle Audin

    Le pire, c’est quand même l’image que ces gens-là se font des jeunes filles.

    Répondre à ce message
  • Congrès européen, et petite vidéo

    le 11 juillet 2012 à 15:53, par orion8

    Vingt avant la découverte du boson, Les Horribles Cernettes (LHC, eh oui, elles faisaient partie du CERN !) mettaient en ligne la première photo publiée sur le web, et enregistraient elles aussi des vidéos du meilleur goût :

    http://motherboard.vice.com/2012/7/10/crossdressing-compression-and-a-collider-the-first-photo-on-the-web

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM