Conjecture de Swinnerton-Birch-Dyer et olfaction des limaces
El 1ro abril 2013 Ver los comentarios (2)
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
On estime à 25% la perte de récolte de laitues ( lactuta ) due aux limaces ( gastropoda arionidea ), soit près de 100 millions d’Euros qui sont annuellement dévorés par les limaces. Pour cette raison, les chercheurs de l’INRA de Jouy en Josas se sont penchés sur l’olfaction des limaces [Bartlebooth et al., Nature (2008)], identifiant les gènes activés, mais ils ont été confrontés à un mystère : comment les limaces pouvaient-elles se déplacer dans la bonne direction ?
Brève rédigée par Martin Andler (Univ. Versailles-Saint-Quentin) d’après les travaux de A. Gatterra, G. Pérec, A. Voyls, Bartlebooth et al.
Pour en savoir plus :
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «Conjecture de Swinnerton-Birch-Dyer et olfaction des limaces» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo
Conjecture de Swinnerton-Birch-Dyer et olfaction des limaces
le 1ro de abril de 2013 à 11:22, par ROUX
Conjecture de Swinnerton-Birch-Dyer et olfaction des limaces
le 1ro de abril de 2013 à 11:45, par Christophe Boilley