L’eau douce, de l’or bleu
Le 30 mai 2013 Voir les commentaires
Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Sur Terre, 97% de l’eau est salée, les 3% restants renvoient au volume d’eau douce dont approximativement un tiers est sous forme liquide, deux tiers sous forme de glace, et une part négligeable sous forme de vapeur d’eau. Une partie de cette réserve est stockée dans le sous-sol. Pour une meilleure gestion de ces ressources d’eau douce, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : la diminution du niveau d’eau douce dans les aquifères à cause de leur surexploitation, les conséquences des changements climatiques sur le niveau des rivières et des lacs, la pollution des aquifères par les pesticides et les engrais et l’intrusion saline dans les aquifères côtiers.
Brève rédigée par Carole Rosier (Univ. du Littoral Côte d’Opale), d’après les travaux de Rachid Ababou (IMFT/Univ. Toulouse) , Jacob Bear (Technion, Israël), Khalid Najib (Ecole Nationale de l’Institut Minéral, Maroc), et al.
Pour en savoir plus :
- Une brève connexe « En quête d’eau potable - les sourciers des temps modernes » de Pierre Pansu et Joëlle Riss.
- R. Ababou, A. Al-Bitar, Saltwater intrusion with heterogeneity and uncertainty : mathematical modeling and analyses, Developments in Water Science, Vol. 55, Part. 2, 2004, p. 1559-1571 [en anglais].
- J. Bear, A.H.D. Cheng,Modeling Groundwater Flow and Contaminant Transport, Theory and applications of transport in porous media 23, (2010) [en anglais].
- K. Najib, C. Rosier ; On the global existence for a degenerate elliptic-parabolic seawater intrusion problem, Mathematics and computers in simulation, Vol. 81, Issue 10 (2011), pp. 2282-2295 [en anglais].
Partager cet article
Pour citer cet article :
Un jour une brève — «L’eau douce, de l’or bleu» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
14 février 2019Bibliothèque Ibni Oumar Mahamat Saleh
-
14 février 2019Ingrid Daubechies et Claire Voisin reçoivent le prix L’Oréal-UNESCO
-
14 février 2019Les graphes, un autre univers en expansion (Paris, 20/2)
-
8 février 2019Pierre de Fermat : magistrat, philologue, mathématicien illustre mais énigmatique (Pechbusque, 14/2)
-
8 février 2019Cartographie en randonnée (Paris, 14/2)
-
5 février 2019Couleuvre au poing des probabilités (Villeurbanne, 11/2)
Commentaire sur l'article