L’eau douce, de l’or bleu

Le 30 mai 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Sur Terre, 97% de l’eau est salée, les 3% restants renvoient au volume d’eau douce dont approximativement un tiers est sous forme liquide, deux tiers sous forme de glace, et une part négligeable sous forme de vapeur d’eau. Une partie de cette réserve est stockée dans le sous-sol. Pour une meilleure gestion de ces ressources d’eau douce, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : la diminution du niveau d’eau douce dans les aquifères à cause de leur surexploitation, les conséquences des changements climatiques sur le niveau des rivières et des lacs, la pollution des aquifères par les pesticides et les engrais et l’intrusion saline dans les aquifères côtiers.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Carole Rosier (Univ. du Littoral Côte d’Opale), d’après les travaux de  Rachid Ababou (IMFT/Univ. Toulouse) , Jacob Bear (Technion, Israël), Khalid Najib (Ecole Nationale de l’Institut Minéral, Maroc), et al.

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «L’eau douce, de l’or bleu» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

registros

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM