L’eau douce, de l’or bleu

Le 30 mai 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Sur Terre, 97% de l’eau est salée, les 3% restants renvoient au volume d’eau douce dont approximativement un tiers est sous forme liquide, deux tiers sous forme de glace, et une part négligeable sous forme de vapeur d’eau. Une partie de cette réserve est stockée dans le sous-sol. Pour une meilleure gestion de ces ressources d’eau douce, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : la diminution du niveau d’eau douce dans les aquifères à cause de leur surexploitation, les conséquences des changements climatiques sur le niveau des rivières et des lacs, la pollution des aquifères par les pesticides et les engrais et l’intrusion saline dans les aquifères côtiers.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Carole Rosier (Univ. du Littoral Côte d’Opale), d’après les travaux de  Rachid Ababou (IMFT/Univ. Toulouse) , Jacob Bear (Technion, Israël), Khalid Najib (Ecole Nationale de l’Institut Minéral, Maroc), et al.

Pour en savoir plus :

Partager cet article

egs_sp bleu te5087530' wi257530' wids="authors"> - Ecrit par

ar  egs_sp bncu

"v class="bl a> < 3> < g?150825dth='387' he egs_sp urrez r< icx3Wa/adivl=

te'387' heerrez r< sp; < g?1508dth='387' he egs_sp p> Paeemorpe="application/rss+xmlp> descr"guosp; sp;< TerrePaeemorpe="appli2-19 it par&nb4.png?135u has
  • sp;< TerrePaeemorpe="appli2-19 it parCdouceze-pourdécouvri <4.png?135u has
  • i g?150825dth='387' he egs_sp bte
    < Paeemorpe="applins-.html">Tribune
  • sp;< Terre Images dess="flaticon-twitterouver laFs=umhttp:je nts
  • -">&s-Nbncy-22-24-11+rit par

    Images dess="flaticon-twitterouver laMoviref=" earImages dess="flaticon-twitterouver laD>Images dess="flaticon-twitterouver la e-El-Karoui-ahttpx-n-Ta30-10-3-11+rit par

    Images dess="flaticon-twitterouver laTroiez mbr /a> Alkrrel-11-12+rit par

    Intact@images.>i g?1508='extern obi> on-twittete Terreegs_sp suivager cet articlenewsng" a> "header-fe laa href="#on-twittelabelrs s="r_wsng" a>_e _wsng" a> IDM/alabel href="#on-twitteename="page" valuee"> r_wsng" a>_e " sir_wsng" a>_e se li> par

    P soatapar

    #EMAIL_WEBMASTER.cnrs.fr/Des-fractales-pour-voCyer cet aontact" title="Envoyer cet article à un ami"> !--

  • %238217%3Beauart de cenrs.fr%2FDes-fractales-pour-voiFcle sur Fa="Partager cet article sur Facebook" target="popup"> n+San2> !--

    #nrs.fr%2FDes-fractales-pour-voir-ss="li Pur Gooe="Partager cet article sur Google+)aticx3Wa2FDes-f non-t+ r"> n+San2>cation/rss+xml" title="PartaDes-frspour-voir-RSSitle="Partager cet arrspooogle+)aticx3Wa2FDes-f non-t+ r">n+San2> ner"> nad> con-user">

  • 326%238217%3Bor+bleu witte Fonctionnement du si
  • Dossiers
  • /nav>
    av> con-user"> con-user">Fonctionnement du s-de- de->FonctMbjecFonct actualité actu webputil e="Fonctionnement-du-sit' wi">Foncttml#">Partenaires ul> c
  • con-user">
  • foot">>25087530 } ="page" val/ } "ogo-cnrs.png" al/js/sa/il> } ="page" val/ } "ogo-cnrs.png" alt="CNRS"ves or/cookiesplease/cookiesplease } ="page" val/ } "ogo-cnrs.png" alt="CNRS"js/app } ="page" val/ } "rel='externvar _paq = _paq || [];el='extern_paq.push(['trackP