Des mathématiques en direct depuis la Bibliothèque nationale de France

Le 29 janvier 2021  - Ecrit par  Jérôme Buzzi Voir les commentaires

Les conférences publiques de la Société mathématique de France ont enfin repris après une longue suite de reports (d’abord en raison du contexte social puis de la crise sanitaire). La troisième fois a été la bonne et Julie Delon a enfin pu nous parler de transport optimal depuis sa création par Gaspard Monge jusqu’à son utilisation actuelle en traitement d’image.

En raison de la crise sanitaire, l’accueil du public dans le grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France (co-organisatrice avec la SMF) n’a pu avoir lieu et c’est donc en ligne que plus de 250 personnes de toute la France, mais aussi du monde entier ont participé à la conférence.

Il s’agissait bien de participation : un effort tout particulier a été accompli par la SMF et Animath pour non seulement diffuser en ligne la conférence mais permettre aussi la remontée des questions du public. Chacun pouvait poser ses questions dans un tchat, une modératrice d’Animath les reprenant en direct.

La conférence est déjà en ligne [1] sur la chaîne de la BnF.

Je vous invite à nos prochaines conférences de mathématiques :

  • Cyril Demarche le 4 février sur l’arithmétique et la géométrie (19 h 30, à l’intention des étudiants de début de licence) ;
  • Vincent Beffara le 10 février sur le hasard en physique (à 18 h 30 à l’intention des lycéennes et lycéens et leurs professeurs).
Post-scriptum :

Jérôme Buzzi est membre du bureau de la SMF, chargé des événements grand public.

Notes

[1Il s’agit d’une version brute, la conférence commence à 9 minutes et 23 secondes. Une version nettoyée sera bientôt disponible sur la chaîne de la SMF.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Jérôme Buzzi — «Des mathématiques en direct depuis la Bibliothèque nationale de France» — Images des Mathématiques, CNRS, 2021

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?