Des racines et des briques
El 14 diciembre 2014 Ver los comentarios (3)Leer el artículo en


En surfant sur Wikimedia Commons, je suis tombé sur l’image
que j’ai placée en logo de ce billet, qui m’a intrigué instantanément.
Et j’ai tout de suite senti qu’elle parlait de maths,
ou plutôt qu’elle pouvait faire parler les personnes amoureuses des maths.
Cela n’illustre-t-il pas la méthode suivante de Leonard de Vinci pour stimuler l’imagination, décrite dans son «Traité de la peinture» [1] ?
«Je ne ferai point difficulté de mettre ici parmi les préceptes que je donne, une nouvelle manière d’inventer; c’est peu de chose en apparence, et peut-être passera-t-elle pour ridicule: néanmoins elle peut beaucoup servir à ouvrir l’esprit, et à le rendre fécond en inventions. Voici ce que c’est. Si vous regardez quelque vieille muraille couverte de poussière, ou les figures bizarres de certaines pierres jaspées, vous y verrez des choses fort semblables à ce qui entre dans la composition des tableaux; comme des paysages, des batailles, des nuages, des attitudes hardies, des airs de tête extraordinaires, des draperies, et beaucoup d’autres choses pareilles. Cet amas de tant d’objets est d’un grand secours à l’esprit; il lui fournit quantité de dessins, et des sujets tout nouveaux.»
Je pourrais vous raconter ce à quoi cette racine emmuraillée m’a fait penser,
mais je ne désire pas vous influencer. Alors, lecteur amoureux ou juste curieux des maths, vous ferait-elle penser à votre tour à des aspects de cette activité ?
Notas
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Patrick Popescu-Pampu — «Des racines et des briques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014
Comentario sobre el artículo
Voir tous les messages - Retourner à l'article
Des racines et des briques
le 15 de diciembre de 2014 à 10:21, par ROUX