Devenez contributeur !

Comme vous le savez, Images des Mathématiques a pour but de présenter la recherche mathématique à un public le plus large possible.
Nos articles sont écrits par des chercheurs ou des enseignants chercheurs mais ne sont pas destinés uniquement à cette communauté.
Nous encourageons nos lecteurs à nous écrire, soit en laissant des commentaires sur nos différents articles, soit en participant au débat du 18.
Devenez relecteurs ! Vous aurez accès aux articles dès leur soumission, et vous pourrez interagir avec l’auteur et le comité de rédaction pour faire évoluer ces articles vers leur version définitive. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur le site et de vous laisser guider.
Mais nous avons aussi besoin de l’aide de nos collègues mathématiciens pour faire vivre le site.
N’hésitez pas à nous écrire pour nous présenter un projet d’article !
Pour cela, il vous suffit de contacter l’un des membres de notre comité de rédaction pour discuter avec lui de votre projet.
Il est important de prendre contact avant de commencer à rédiger.
Bien entendu, Images des Mathématiques n’est pas une revue « traditionnelle ».
Les articles que nous publions passent cependant par une étape de relecture très sérieuse, souvent plus approfondie que dans beaucoup de revues professionnelles !
Le processus de relecture est décrit ici.
N’hésitez pas à nous demander de participer à la « Tribune des Mathématiciens » pour IdM !
Les billets de la tribune sont d’une nature différente des articles.
Ils sont l’occasion de présenter un point de vue, une actualité, un livre intéressant etc.
En principe, les membres de la Tribune se proposent d’écrire de manière régulière pour IdM.
N’hésitez pas à nous proposer vos services pour faire vivre le site ; il y a beaucoup à faire !
Vous pouvez être utile à plusieurs niveaux.
Bien entendu, un comité de rédaction doit se renouveler régulièrement et nous cherchons donc des volontaires pour ce travail (très intéressant).
Comme on peut le voir sur cette page, chacune de nos rubriques a également un comité qui lui est propre.
Plus généralement, si vous avez une suggestion pour améliorer notre site, par exemple en proposant d’animer une nouvelle rubrique, n’hésitez pas à nous écrire.
Merci !
Le comité de rédaction.
Ressources pédagogiques
-
le 24 mars 2023Il est parfois possible de mesurer des angles avec une balance ! Nous déduirons de nos expérimentations une version mécaniste du théorème de Pythagore.lire l'article
-
le 15 mars 2023Les bulles et films de savon nous émerveillent. C’est un régal pour les yeux, mais pourquoi ne pas se poser quelques questions mathématiques ?lire l'article
-
le 8 mars 2023Marie Lhuissier expose la création des contes mathématiques pour lesquels elle a obtenue le prix D’Alembert 2022 remis par la Société Mathématique de France.lire l'article
-
le 28 février 2023[Rediffusion d’un article publié le 28 octobre 2014]Les mathématiciens en résidence à la...lire l'article
-
le 16 février 2023Ce tuto de la MMI vous propose de démontrer le théorème de Pythagore simplement !lire l'article
-
le 12 février 2023Savez-vous compter les trous ? Cet article vous apprendra à le faire à la mode d’un topologue, avec la ferme intention de vous tenir en éveil.lire l'article
Actualités des maths
-
5 mars 2023Maths en scène : Printemps des mathématiques (3-31 mars)
-
6 février 2023Journées nationales de l’APMEP, appel à ateliers (9/4)
-
20 janvier 2023Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)
-
17 novembre 2022Du café aux mathématiques : conférence de Hugo Duminil-Copin (Nancy et streaming, 24/11)
-
16 septembre 2022Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique (Nancy & streaming, 22/9)
-
11 mai 2022Printemps des cimetières