Dix heures avec Poincaré

El 15 noviembre 2012  - Escrito por  Aurélien Alvarez Ver los comentarios

Si toutefois vous êtes sur Paris ce week-end et que vous ne savez pas encore comment occuper votre samedi, n’oubliez pas qu’aura lieu une journée grand public à l’occasion du centenaire de la disparition d’Henri Poincaré.

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Henri Poincaré organise une journée grand public dédiée à la découverte des mathématiques ce samedi 17 novembre 2012. Cette année, elle sera consacrée à Henri Poincaré dont nous célébrons le centenaire de la disparition.

Vous trouverez toutes les informations sur cette journée sur ce site, en particulier le programme de cette journée. Notez que l’inscription, bien que gratuite, est obligatoire à chacune des deux demi-journées.

Il y en aura pour les petits et les grands, notamment deux spectacles des clowns de l’Île logique qui ne manqueront pas d’amuser tout le monde sur des thèmes scientifiques puisés dans l’œuvre de Poincaré.

Cette belle journée aura lieu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris. En particulier seront donnés les résultats de notre concours Bulles au carré.

Pour ceux qui aiment les mathématiques amusantes, je profite de ce billet pour signaler une conférence de Michel Rigo qui présente des tours de magie, notamment des tours de cartes. Contrairement au magicien qui ne dévoile jamais ses secrets, ici il nous explique comment ça marche : il n’y a finalement pas autant de magie que cela... Cette conférence est disponible en ligne sur le site de vulgarisation scientifique de l’université de Liège.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Aurélien Alvarez — «Dix heures avec Poincaré» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.