E=MC Euhh par Bastien Trabuc et Thomas Borgniet

Piste verte 5 juillet 2012  - Ecrit par  Le comité de rédaction Voir les commentaires

En mars 2011, nous avons lancé sur Images des maths un concours de bandes dessinées dont les résultats ont été publiés en septembre.
Certains auteurs ont accepté de nous dire quelques mots sur eux et leur rapport avec les mathématiques. C’est l’occasion de présenter à nouveau à tout le monde les bandes dessinées qu’ils avaient proposées.

Les auteurs de cette bande dessinée sont Bastien Trabuc (22 ans) pour le scénario en collaboration avec Thomas Borgniet (28 ans) pour les dessins.

Vu que mon collègue dessinateur et moi-même sommes vraiment mauvais en mathématiques, on a eu l’idée de partir de la légende qui veut qu’Albert Einstein n’était pas bon en maths durant sa jeunesse. Faire parler la gomme et le crayon, renforce le côté comique de la situation. Lorsque l’on pense qu’Albert essaye de résoudre un théorème très compliqué, on découvre qu’il effectue des tables de multiplication sans grand succès.

Quand on lui demande ce qu’il fait dans la vie, Bastien nous répond :

Je suis étudiant en 2ième année de BTS Communication, j’aimerais devenir concepteur-rédacteur ou percer dans la création (scénariste bd, scénariste tv/cinéma ). En fait vivre de ma passion pour la création serait parfait.

  • Aimez-vous ou détestez-vous les maths ?

J’ai vraiment du mal avec les maths, mis à part le produit en croix, je n’ai jamais utilisé de fonction exponentielle ou de logarithme dans ma vie de tous les jours. Après ça ne reste que ma vision des maths.

Bastien habite à la Tour d’Aigues dans le Vaucluse et fait ses études à Aix en Provence. Quant à Thomas, il vit à Montpellier.

Et vos passions Bastien ?

J’aime le foot, les trails (course à pied longue distance en nature). Sur mon site internet, il y a toutes mes collaborations avec des dessinateurs et mes dessins minimaliste d’humour noir. Celui de Thomas est .

Quelle BD ou livre de maths recommanderiez-vous à nos lecteurs ?

Je conseille les livres de James Patterson, La trilogie écrite par ANONYME aux éditions Sonatine... et y’a trop d’autres bon livres.

Merci Bastien. Thomas, quant à lui, est paraît-il en Chine en ce moment...

Post-scriptum :

Un grand merci à Carole Gaboriau et Véronique Bertrand pour la préparation de cette interview.

Article édité par Aurélien Alvarez

Partager cet article

Pour citer cet article :

Le comité de rédaction — «E=MC Euhh par Bastien Trabuc et Thomas Borgniet» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM