Éditeurs prédateurs

Piste verte Le 15 août 2017  - Ecrit par  Jérôme Germoni Voir les commentaires (7)

Il y a quelques semaines, la presse quotidienne régionale a annoncé la résolution de l’un des sept problèmes du millénaire ! L’auteur pouvait arguer que sa preuve était publiée dans une revue scientifique avec comité de lecture, ce qui semblait donner un peu de crédibilité à l’annonce. Après examen, il n’y aura pas de scoop scientifique pour cette fois car la démonstration ne tient pas debout, loin s’en faut. Mais cet événement attire l’attention sur un phénomène relativement nouveau : les éditeurs prédateurs.

Le processus que subit un projet d’article ou de livre avant d’être publié joue un rôle capital dans la science : c’est le moment où les résultats sont évalués par des experts indépendants et le fait qu’ils soient publiés montre qu’ils ont passé un filtre exigeant. Désormais, les bases de prépublications comme arXiv permettent de diffuser les idées rapidement, mais cette évaluation reste indispensable pour en attester la validité et l’intérêt. Voir cet article pour plus de détails sur le fonctionnement d’un journal mathématique.

Dans le modèle traditionnel de l’édition scientifique, les frais d’édition et d’impression sont payés par les lecteurs via l’achat des livres et l’abonnement aux revues par les bibliothèques (principalement) et les personnes (un peu). Il y a beaucoup à dire et à redire : les pouvoirs publics qui financent la majorité des chercheurs pour produire des connaissances doivent ensuite payer les éditeurs pour y accéder. D’autant que les marges des éditeurs sont plus que confortables : entre 35 et 40 % du chiffre d’affaires pour Elsevier et Springer, voir ici ou .

On pourrait donc se réjouir de voir apparaître des revues scientifiques open access, en libre accès, qui mettent leurs articles à disposition de tous. Mais l’édition a un coût [1]. Dans la « voie royale » (golden open access), les frais d’édition sont pris en charge par les auteurs ou, le plus souvent, par les organismes qui financent leur recherche, à travers des frais de traitement d’un article appelés APC (article processing charges).

On voit immédiatement le risque qui découle de ce modèle : pour gagner plus d’argent, une revue doit trouver plus d’auteurs plutôt que trouver plus de lecteurs. Il est plus rentable de publier plus que publier des choses de qualité (certes, la rentabilité à court terme expose la revue à un très fort risque de dépréciation). Poussant ce principe à son plus haut degré, une nuée de maisons d’édition prétendument scientifiques se sont montées, prêtes à publier absolument n’importe quoi pour encaisser les APC.

Travaux pratiques

Mathgen m’a permis de me livrer à une petite expérience pour mettre le phénomène en évidence. Ce moteur d’écriture automatique permet d’obtenir en quelques secondes des articles qui ressemblent à des articles mathématiques, écrits en anglais correct, bien structurés, avec des théorèmes et des preuves, des équations, des références, tout ce qu’il faut. Ou presque : il n’y a aucun contenu mathématique. On peut choisir le nom de l’auteur, le nom d’un ou plusieurs co-auteurs éventuels, leurs travaux (fantômes) apparaîtront dans quelques références (fantômes).

J’ai fait écrire un article – il est intitulé Combinatorially Convex Moduli and an Example of Gödel [2]) – et je l’ai soumis à la revue Pioneer Journal of Algebra, Number Theory and Applications. Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un mail m’informant que l’article était accepté pour publication !

Extrait de “Combinatorially convex moduli...” Vous n’y comprenez rien ? Moi non plus !

Voici l’avis d’acceptation. Le rapport de l’expert est mesuré : c’est « intéressant » (sans plus), la méthode est « standard » (elle aurait pu être « élégante », voire « nouvelle et intéressante » ; je serais curieux que l’auteur du rapport me l’explique...), la présentation « bonne » (pas « excellente »). L’avis final doit avoir été écrit une fois pour tous les articles par un moteur de traduction automatique :

A well discussed work which presents a well considered up-to-date
aspect which having interest for all. I am pleased to recommend it for appearing it in the Pioneer Journal of Algebra, Number Theory and its Applications. [3]

Le bon côté, c’est qu’aucune révision n’est nécessaire – ça tombe bien, je n’ai pas récupéré les « sources ». Petit détail : les APC s’élèvent à 498 dollars et j’ai la possibilité de mettre l’article en libre accès moyennant 650 dollars supplémentaires. Trêve de plaisanterie : j’aurais volontiers payé quelques dizaines d’euros mais là, c’est trop cher.

Pseudo-articles acceptés pour publication : beaucoup de précédents

En fait, je ne suis pas le premier à jouer à ce jeu : au moins deux articles produits par Mathgen ont été acceptés pour publication.

En fait, Mathgen est dérivé d’un moteur analogue en informatique, SCIgen, c’est-à-dire qu’il utilise une partie de son code. En 2014, Nature indique que 120 articles de contrefaçon ont été retirés des répertoires bibliographiques. À lui tout seul, Cyril Labbé (université Grenoble-Alpes) a repéré plus de trente conférences publiées dans des actes qui avaient été écrites par un moteur de ce genre.

En 2005, Davis Mazières et Eddie Kohler ont obtenu la publication d’un article intitulé “Get me off you fucking mailing list” [4] à l’International Journal of Advanced Computer Technology. L’article répète le titre pendant dix pages et y ajoute deux figures qui le reprennent.

Historiquement, le plus célèbre article pseudo-scientifique soumis à des fins de dénonciation et accepté par une revue réputée sérieuse est celui de l’affaire Sokal en 1996 : “Transgressing the Boundaries : Towards a Transformative Hermeneutics of Quantum Gravity” (« Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique ») – mais il était écrit par un être humain...

Un journal pseudo-scientifique

En acceptant mon article, le PJANTA a montré qu’il était prêt à publier moyennant finance un amas de billevesées situé complètement en dehors du domaine de la science. J’avais regardé le sommaire de la revue : même si tout le contenu n’est pas en accès libre, le titre de certains articles suffit à montrer qu’ils sont fantaisistes. D’autres articles portant en général sur des sujets plutôt obscurs sont écrits par des universitaires peu soucieux de la réputation de la revue où ils publient. Parmi eux, je crois distinguer deux profils : pour la plupart, ce sont des jeunes qui essaient de renforcer leur liste de publications (ça n’est sans doute pas très efficace) ; les autres sont en fin de carrière et veulent juste publier leurs découvertes, anticipant peut-être qu’elles n’atteindront pas les revues prestigieuses.

Pour évaluer une revue, le niveau du comité éditorial est un bon indice. Le PJANTA en a bien un. Il est un peu suspect que le rédacteur en chef n’ait pas de prénom malgré un nom très fréquent : V. Rai. Pas si fréquent : il ne semble pas y avoir de Rai dans les enseignants-chercheurs de la School of mathematics and statistics à l’université de Hyderabad. Par ailleurs, je connais – favorablement – deux des « rédacteurs ». Mais un des deux m’a écrit qu’il ne savait pas qu’il en faisait partie ! (L’autre ne m’a pas répondu, croyant – sans doute... j’espère... – à une plaisanterie.)

PNG - 23.1 ko
Dubious study –- une étude douteuse [5]

En quelque sorte, le roi est nu. Mais qui gagne ? Si je ne paie pas les APC, je ne réussis pas à traverser le filtre ; si je les paie, le PJANTA empoche plusieurs centaines d’euros pour un article inepte mais qui en vaut bien d’autres déjà parus. Visiblement, exposer ces pratiques ne suffit pas à les arrêter.

Voici un autre exemple de pratiques douteuses. Les Éditions universitaires européennes publient principalement des mémoires universitaires (masters, thèses), ce qui est raisonnable, mais en nombre tel que leur qualité ne peut pas être garantie. Depuis 2010, elles ont assemblé un catalogue de 20.000 ouvrages. Spectaculaire, non ? Concrètement, si chacun des 20 rédacteurs a travaillé 2.000 heures par an, il a consacré deux jours à chaque livre édité. C’est une efficacité surhumaine. Les Presses de l’Université du Québec ont écrit une mise en garde contre cette maison d’édition.

Éditeurs prédateurs

JPEG - 47 ko
Logo de feue la liste de Beall

Le PJANTA ou les EUE ne sont pas des cas isolés. Jeffrey Beall, bibliothécaire de l’université du Colorado à Denver, s’est intéressé de près à ces éditeurs et revues pseudo-scientifiques, qui encaissent des APC confortables sans garantir que le contenu publié a la moindre valeur scientifique [6]. Beall a créé l’expression predatory publishers pour les désigner. Il a établi une liste de revues potentiellement, possiblement ou probablement prédatrices (predatory open access publishers) [7]. Elle s’accompagne d’une liste de critères permettant de les détecter, comme par exemple mettre un comité éditorial contenant des membres fantômes et des scientifiques sérieux à leur insu.

De gros enjeux

Qui est prêt à payer les APC pour publier à tout prix un article dans une revue ou une monographie ? Si la question concernait seulement des amateurs croyant ou voulant croire qu’ils ont résolu de grands problèmes, ce serait anecdotique. Après tout, la publication à compte d’auteur est une pratique très ancienne. Mais la liste de Beall représente 5 à 10 % de l’ensemble des revues open access : c’est donc le système global qui est mis en cause.

L’édition est un enjeu économique majeur. En effet, les laboratoires dépensent des sommes considérables pour leurs bibliothèques. En mathématiques, cela représente 10 et parfois jusqu’à 30 % du budget ! C’est peut-être moins pour des sciences où le matériel expérimental coûte très cher. En outre, si la littérature pseudo-scientifique envahit les rayons des bibliothèques, sera-t-il si facile de séparer le bon grain de l’ivraie ? Au prix de quelle perte de temps ?

Le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) recommande « d’être vigilant face à la multiplication des revues de médiocre qualité créées par des éditeurs dits “prédateurs” » [8].

PNG - 5 ko

Le phénomène a pris une telle ampleur que Nature en parle régulièrement et les titres racontent déjà une histoire. Après un premier article de Jeffrey Beall, Les éditeurs prédateurs corrompent l’open access (septembre 2012), on lit notamment : Journaux de recherche : le côté sombre de l’édition (mars 2013), Réactions après l’ajout de journaux de Frontiers à la liste des éditeurs douteux (octobre 2015), L’index des revues open access exclut des milliers de journaux (mai 2016), Journaux prédateurs : bannissez les prédateurs des répertoires scientifiques (tribune de Jeffrey Beall, juin 2016), Le site controversé qui liste les éditeurs « prédateurs » ferme (janvier 2017), Journaux prédateurs : banniste de Beall repr &#a> permhref="http://www.nature.com/news/p/journal/v534/n7407/fu51/53432644416l" class='spip_out' rel='external'>Journaux prédateurs : banniblesesJournaux prédateurs : banni, le zhisto de Befipubl(tribune de Js en , De grLa royalmainiambsp;»?

Qui eH par/p> le plupart, ce revues op indiientuse est ec si tout ot choisirir une rque  [8<9'>9. Elle A si des amitrs travaé édistorial conédox r licœ ce geire des connas de médiupart,t degrlité crétifiquespeut imméplleurs, je ne des revueinir de lr des srevaleurt,t s, auest c17;édition scientifique, les8217;autreartie de réfsition defmédiant faccee « Pcontre cs. D&on plubvn sur lus resss pt des amates de mmicsém séri(17;est-à-dire que d&o situdes actesevité de Hdes scienc 35 esecherche )encaiss payerpas dge pspar unous les articurs via l(vir, leu)lques semaicopint en fissioimsitus fins de dé7;article/sciot&moteaisoal

Le phAe diPJC 35 etdfuser lee la res de mmicsém sérimatiques, celhref="http://www.cnrs.fedram iki/ss='spip_out' rel='external'>COMETSEDRAM recomécrivéditneufes de mcès librenumuse ivre b veulegaranC, je nepeux, l lrticurstigieuses.

nCCOMETNumdam L‖, Pum"ong>Logo Pont-t:;'>Pum :ong> #8217;éditr est ui derifi Valuse e Bindha liAntour SCha-+.htmLa>r, Pi69-+.Antour SGuihtiquef, Ee &#spl Jacob, Ju pri Vo et intés y av-si-anonymhr; rédatariat de rédaction) : ;» fermeleurs biblisuggnable- en vaté reoenteccepte<èqeux rticle , artiiquestGritiqgpringtanaeleurs bibcture (pees

D> Ae était et l&i pref="_Germote-Tchon-Fabory-l">JérFabory- te-Tchon class="detai tit  ref='#nb8' chass='spip_note' rel='='Le s ac3> 1='exvtnote' titl>]. Ellture des coûts de l’é7;édition ntifique avec ucoup changé en quelques ouver Mabsp;: Towar En m..)

d="cont'cl2s ref='#nb8' chass='spip_note' rel='='Le s ac3> 2='exvtnote' titl>2. Ellction (note du secrétariat de rédaction) : ;: « pour es combinatoirement ex modu lRjeu e de pratil<;». Mais 17;ai fait ebloy sommapap017)ses aojet-scienymhrvec j#8ateufet ven les ou lesté écricd&# le ss
d="cont'cl3s ref='#nb8' chass='spip_note' rel='='Le s ac3> 3='exvtnote' titl>3. Ellction (note du secrétariat de rédaction) : ;: «tude bien argumentée qui  ente 10 etticl que luer àrnbsp ressante&nbsunous les s 1emmande «blication d̵genre sizris oneer Journal of Algebra, Number Theory and Applipplications.

d="cont'cl4s ref='#nb8' chass='spip_note' rel='='Le s ac3> 4='exvtnote' titl>4. Ellction (note du secrétariat de rédaction) : ;: « pour -moi de cette p... de e de Beallser lee l;»d="cont'cl5s ref='#nb8' chass='spip_note' rel='='Le s ac3> 5='exvtnote' titl>5. Ellction (note du secrétariat de rédaction) : ;: 
s-tu certain que cette de bien aisonéglo;»? br> s-tuBtructûr,st intitd’il neampleu acceptés poue publication : bea? br> s-tuOs pça;: bea? br> s-tuHmmme&nb17;éditricsém esciences où loûts drue rie< [ditefacu-Unis]

En 20Sautre sizrians durés, avr d="cont'cl6s ref='#nb8' chass='spip_note' rel='='Le s ac3> 6='exvtnote' titl>6. Elltrieux d’un7;une cet article pour

d="cont'cl7s ref='#nb8' chass='spip_note' rel='='Le s ac3> 7='exvtnote' titl>7. Ellalité, la liste de Beall était à l’or7;il fate sur Scholef="https://en.wisrlyOA maoanews/ss='spip_out' rel='external'>School ofOA maism̵e site  te suralea écrineuti2rleer 2017), d="cont'cl8s ref='#nb8' chass='spip_note' rel='='Le s ac3> 8='exvtnote' titl>8. Ellt du guide 2017 du CNRS « Pref="http://www.cnrs.fr/comets/" cladf/invoi 2017du C-fr class='spip_out' rel='external'>“nbsp;pour quer une recherche intègre et p inpoe pour;»

d="cont'cl9s ref='#nb8' ch9ss='spip_note' rel='='Le s ac3> 9='exvtnote' titl>9. Ellt7;abonnement aux roC pour
  • < f="mailto:conta?subje (=eurs prédateurs
  • &body=eurs prédateurs - s des mathématiques" /> : //images.math.cnrs.fr"> /Ers préatory-p Il e cla?id_forum=1306ass='spip">Ret-ct@imagle="Espacebloy& rticle &atatie;mas deiclass="flaticon-menu"ct@imagl
  • <
  • < f="mailt://www.naturà lbooknews/nhar=r/nhar=rpage=u=://w%3A%2F%2Fs.math.cnrs.fr"> %2FErs préatory-p Il e cla%3Fid_forum%3D1306ass='spip">Ret-à lbookle="EspacPce ot& rticle ScholF lbookle=t, utaiiopupclass="flaticon-menu"à lbookl
  • <
  • < f="mailt://www.ntwit/p> ews/nhar=?url=://w%3A%2F%2Fs.math.cnrs.fr"> %2FErs préatory-p Il e cla%3Fid_forum%3D1306a& siz=9cri89rs pré+pr9crituy-p Il +-+%40s des DesMati +-ss='spip">Ret-twit/p>le="EspacPce ot& rticle ScholTwee/p>le=t, utaiiopupclass="flaticon-menu"twit/p>l
  • <
  • < f="mailt://www.ntbsp.google ews/nhar=?url=://w%3A%2F%2Fs.math.cnrs.fr"> %2FErs préatory-p Il e cla%3Fid_forum%3D1306ass='spip">Ret-googletbsple="EspacPce ot& rticle ScholGoogle+le=t, utaiiopupclass="flaticon-menu"googletbspl
  • <
  • < < lass="detai>

    " h3 évalcs &r rticle S:

    Q p

  • <
  • < me Germoni
  • <
  • < Es- «eurs prédateurs»Es- s des mathMmatiques, cela « P, du C
  • < p
  • <> <>lass="chapo"e&nbt <>lass="chapo"cs'> h3 Cré̶s.matS:

    Q h4>

    f="IMG/jpg/b4294-3ba2> img0 spipmR-ref="https://en.wixkcd ews/1847/ss='spip_out' rel='external'>Schootd&nbtaiMunro Le
  • < pour -gen est d//thatsmathematics.com/mathgen" cla/i
  • < ur -gPts par&i pref="_Germ//thatsmathematics.com/mathgen" cla/ss='spip_out' rel='external'>Mathgen mi
  • < img0 sp7pmR-ref="https://e.wifedram iki/ss='spip_out' rel='external'>COMETSEDRAM reci
  • < img0 sp71mR-rWeffmorg/té mça, i pref="_Germ//thn.wic mçapediamorg/wiki/JeffrUser:Jarouldss='spip_out' rel='external'>RéacJarouldmR–;rédairy-Ce aCC-BY-SAi
  • < <>

    <>
    2rCtaires" cl e fon'le Sef="_Germphp?page=mot&arss_forum_le &id_le =3ba2ss='spip">Ret-rssle="EspacRSSclass="flaticon-menu"rssl Retl of&r &atatie;mn'le "specQur chnsez-vo relec dire. Apr;?

    L

    f="_GermErs préatory-p Il e cla?id_forum=1306a#ntaireserss='spip"luswp>l<> >
  • <> <
  • 2rLr les d>Forum choldment aux > ea> d> " évale de à sres cs porumre & releven& & re

    gre.e boau ateualpour. Mhrco ne rue que r ciriptees are rudique seut-êes (un est m & rea écril psi.a qu & renditiar un re

    gre.ea li & releven& & reins un a

    lf="_Germphp?page=mot&ale in&url=Ers préatory-p Il e cla%3Fid_forum%3D1306asrCt(unxa> (mar | lf="_Germphp?page=mot&audique seuts&amp;lang=f>&moi>=6forum">se rues un a(mar | lf="_Germphp?page=mot&aout' n rs&lang=f>l fieldses> >

    Vo <>

    2ref="#menu"suggnable- Aes math pggérés , vun auues seconduggnable- eatique  en vaait donbspe & reinssante& r : p
  • <>
  • li>

    li>

    class="chapos.mats <>f="Les-journaux-mathematiques.html" class='spip"s <

    < <>rc='local/cache-vignegd2/82/75e5ee2e6070c1ff654faeaf4572d' wid?1508232738th='209' 320ght='169' a80/dt>iv <> a > class="chaponteumes <>lass="chapo="Esphref="-Mondournaux-mathematiques.html" clasredat&ux prédmatiques" /> /dt> i>> Sef="_Germournaux-mathematiques.html" clasr5 mbre 2012), 09/i> indi
    JérBenoît Kloeckf&r
  • <> div
    , a un saou vo17;euros ue...),rp> f="Les-journaux-mathematiques.html" class='spip">Retclass="flaticon-menu"tbspl

  • <

    <

    < <

    < < class="chapos.mats <>f="Les-jaux pré-etions-uni-dcles acce-en" class='spip"s <

    < <>rc='local/cache-vignegd2/ce/e6d548c1f76b524fd683aba21462af wid?1508232588th='209' 320ght='169' a80/dt>iv <> a > class="chaponteumes <>lass="chapo="Esphref="-Mondaux pré-etions-uni-dcles acce-en" clasnaux préds tuen prétd7;éditle mcèmatiques" /> /dt> i>> Sef="_Germaux pré-etions-uni-dcles acce-en" clasn18 nov 2012), 09/i> indi
    Jérôme ome Dpasiou
  • <> div
    actsplrticé7;édition p> f="Les-jaux pré-etions-uni-dcles acce-en" class='spip">Retclass="flaticon-menu"tbspl

  • <

    <

    < <

    < < class="chapos.mats <>f="Les-jEr une -l-n) :vhat-de-rche int-en" class='spip"s <

    < <>rc='local/cache-vignegd2/d2/561786a25d245f692d70c6798e1c3e wid?1508232778th='209' 320ght='169' a80/dt>iv <> a > class="chaponteumes <>lass="chapo="Esphref="-MondEr une -l-n) :vhat-de-rche int-en" clas>Er une é7;éditl) :vha Hyderrche intèennces où lmatiques" /> ;: i>> Sef="_GermEr une -l-n) :vhat-de-rche int-en" clas>20 févr017), <0/i> indi
    JérFabory- te-Tchon <> div

  • <

    <

    <

  • h1> < > class="chapo-left i'169 -left atiho 2rL'rs ou,lass="chapos.mats f="_Germoni -Je omel">Jér>rc='='spip_out' le f out' le fs='PNG """IMG/p/cache-vignettes/L269xH90xH61/atiqn659-1cd2c wid?1508232909"h='209' 90ght='169' 61/a> f="Les-joni -Je omel">Jér > <>lass="chapobior>p>Me des revérences pu#8217;université de HyLysp;: bea1,p inpoe pouréditef="https://e.wis.math.cnrs.fr"> /php?page=mot&aaa> da">brt à (trib17;un motern des mathématiques" />

    a > > class="chapo-left i'169 -left aTchors ss="spip"to nts-top""ref="#menu"ntaires" clas < pour > class="chapo-left i'169 -left s.mats <

    f=="spip_neethanss"spip.php?page=mot&as.mat&id_ents_cen=8974 L's.matSdut&ux eclass="spip_menuclass="flaticon-menu"tbspl

    p2 f="IMG/jphp?page=mot&as.mat&id_ents_cen=8974

    < < rc='local/cache-vignettes/L269xH300/dubioleys10-93c5b width='269' alt='t='300' alt='PNG -''='spip_out' le f out' le fs='/ <

    /asi> a h1> /asi> div < > lass="chapo-left i'169 -left proom 2r <>f=="spip_neethanss"spip.Juesél-2emt-defi">JérUicle dans au hasardeclass="spip_menuclass="flaticon-menu"tbspl

    p2 >lass="chapo"t déjs <>f=="spip_neethanss"spip.Juesél-2emt-defi">JérC...),z des scvertesriarticle ineptau hasardepeux, les articles portan a las ! class="chapo-left i'169 -left aa> da"> 2r <>f=="spip_neethanss"spip.php?page=mot&aaa> da">A (p, lésmathématiteclass="spip_menuclass="flaticon-menu"tbspl

    p2 >lasr <>

    < h1> /asi>
  • f="IMG/j+Prix-D-Ale-+.html-de q-Jacues ine-Fer pro+">Jér lass="chapos.mats < ss="flaticon-menu"evéjs indi
  • lass="chaponteumes
  • lass="chapoy-p sn18 nov 2012),
  • /a> lass="chapo="EsphrPrix217;autreAle-+.htarfoirix2Jacues ine Fer pro
  • <> a h1> /asi>
  • < h1> /asi>
  • f="IMG/j+Le-cypor-de-renes p-Ses où ml-soes te+">Jér lass="chapos.mats < ss="flaticon-menu"evéjs indi
  • lass="chaponteumes
  • lass="chapoy-p sn17 nov 2012),
  • /a> lass="chapo="EsphrPoe ar l̵a robo »nistestre<'des sagirle procemu&nbaux r(NaTcy, 23/11)
  • <> a h1> /asi>
  • < h1> /asi>
  • f="IMG/j+Forumript-s qui ematiques.es o-ne-s-NaTcy-22-24-11+">Jér lass="chapos.mats < ss="flaticon-menu"evéjs indi
  • lass="chaponteumes
  • lass="chapoy-p sn16 nov 2012),
  • /a> lass="chapo="EsphrForum eunes qui ematiques"es o-ne-sr(NaTcy, 22-24/11)
  • <> a h1> /asi>
  • < h1> /asi>
  • f="IMG/j+Moval coclesml-tlogyie+">Jér lass="chapos.mats < ss="flaticon-menu"evéjs indi
  • lass="chaponteumes
  • lass="chapoy-p sn3 nov 2012),
  • /a> lass="chapo="EsphrMoval co;»niahtarfotlogyie
  • <> a h1> /asi>
  • < h1> /asi>
  • f="IMG/j+Dquenbspr-Art ml-ses où mn-Afa> En-Pceis-8-11-22-12+">Jér lass="chapos.mats < ss="flaticon-menu"evéjs indi
  • lass="chaponteumes
  • lass="chapoy-p sn3 nov 2012),
  • lass="chapo="EsphrDiquenbspr - Art euleges où len Afa> En (Pceis, 8/11-22/12)
  • <> a h1> /asi>
  • < h1> /asi>
  • f="IMG/j+Nmenor-El-Karoui-a-vo q-nEn-307-183-11+">Jér lass="chapos.mats < ss="flaticon-menu"evéjs indi
  • lass="chaponteumes
  • lass="chapoy-p sn29 re 2015),
  • lass="chapo="EsphrNmenor El Karoui1; pour à vunx nes;». Mai (30/-183/11)
  • <> a h1> /asi>
  • < h1> <
  • h1> /asi>brs="chapocf cf-ote'& <>lass="chapobleft i'169 -left su et " h2>Su et IDM> p2 lass="chapobleft predlets&

    lass="chapos.mats < ss="flaticon-menu"planes indi
    formrechep>gre.er_predlets& re uhodaiionts < label por="predlets& _eo:cohrNredlets& IDM> label < snpufotimage siz" name="predlets& _eo:cohrechepredlets& _eo:cohrplaceholder="Adan /a> butt actimagesubmitclass="flaticon-menu"checkl butt ai
    form
  • <>
  • <>uls="spip_-left socont

  • f="mailto:conta#EMAIL_WEBMASTERss='spip">Ret-ct@imagle="EspacCt@imagl
  • < li><>
  • < !--

  • f="mailt://www.naturà lbooknews/s des DesMatiques.htmlss='spip">Ret-à lbookle="EspacF lbookl
  • < li><>
  • < --

  • f="mailt://www.ntwit/p> ews/s.matheunmatiss='spip">Ret-twit/p>le="EspacTwit/p>ll
  • < li><>
  • < !--

  • f="mailt#ss='spip">Ret-googletbsple="EspacGoogle Pbspl
  • < li><>
  • < --

    !--
  • f="mailtphp?page=mot&aash-ends="flat>Ret-rssle="EspacRSSclass="flaticon-menu"rssl
  • < li><> --

    <

  • <
    < lass="chapobleft lef9 -left navng-jonucl
  • <>ul

  • h3lalu&nmoaux > p>Q navQ li><>ul

    h1> f="mailtphp?page=mot&ales acce-rectop""rAes mathréctop"pour f="mailt-La-ne de Jript-matiques.es os-">JérTe de Jpour f="mailtphp?page=mot&aaa> da">Aa> dapour f="mailt-Defis-du-Calevalipr-matiques.htm-">JérDéfismathématipour f="mailt-LJripbat-du-18-">JérDébaguide18pour f="mailt-R de -de-ion Reù iurnian f="mailtphp?page=mot&alex clas>Lex clapour <

  • < < navQ <>
  • <
  • h3lDifnces

    Q navQ li><>ul

    h1>
  • f="mailt-Matiques.html-por de &s-">JérMmatiques, cela por de &spour
  • f="mailt-En-, leant-de-l-eenor-" clas>En , leantcé7;éditioenorpour
  • f="mailt-Matiques.html-urs, je -46-">JérMmatiques, celeurs, je pour
  • f="mailt-L-IHP-ns d&#-d-ire. Aprs-">Jért7;abonnIHP,tns d&#b17;un moire. Aprspour
  • f="mailt-L-IHP-e Jrns d&#-de-ses où-des -les -">Jért7;abonnIHP,tonogrs d&#b1eeges oùunous les pour
  • f="mailt-Ttal e.e s-IHP-">JérTe l e.e s IHPpour
  • f="mailt-Mest -de-la-rche int-">JérMest m#821arrche intpour
  • f="mailt-Aes mathematiques.html-">JérÉi dem#821arrche intpour
  • f="mailt-Objet-du-moil-">JérObjetilléei pour
  • f="mailt-CafJript-matil-">JérCaf Hydehématipour
  • f="mailt-LJs"ct@je (pees-du-te l e.e -">Jértmbina@je (peesimest l e.e pour
  • f="mailt-Hre. Aprript-Matiques.html-">JérHre. Aprmathématiques" />
  • f="mailt-s des ml-visution<-">Jérn des merivsution<
  • f="mailt-Rpteesrù mpedagog.html-">JérRpteesrù peursgog.html;: « pour des salg pour lpou;»
  • f="mailt-Concoje -BD-">JérConcoje BDpour
  • f="mailt-Matiques.html-de-la-te-Tete-T69-+.48-">JérMmatiques, celediupartanent T69-+ pour
  • f="mailt-LJ-dedcast-Henri-Poe ar -">Jértm dedcast Henri Poe ar l
  • f="mailt-s des mipt-matil-2004-">Jérn des mathématit2004
  • f="mailt-s des mipt-matil-2006-">Jérn des mathématit2006/la>
  • f="mailt-Courlipr-ipt-urs via -">JérCourliprlivresrs via /la>
  • <
  • < < navQ àaVo <>uls="spip_enoumos-3">v
  • < h1> /asi> f="IMG/j+-Autl o-de-Gs-+">JérAutl oratils/la>< h1> /asi> f="IMG/j+-Benoit-Mast lbrosml-atheobjets-flsJérBenoît Mast lbrosms titreobjets fls< h1> /asi> f="IMG/j+-Bthèqueehtml-l-deriod.html-+">JérBthèques, se merimentiod.htmlématiques" /> < h1> /asi> f="IMG/j+-Carnets-de-rxJérCarnetsyderrx< h1> /asi> f="IMG/j+-Cartographie-+">JérCartographie< h1> /asi> f="IMG/j+-Fausi f-aea h-deurmipt-matil-+">JérFausi f aea hechormathématitfinnne.et vs;?

    < h1> /asi> f="IMG/j+-Henri-Poe ar -73-+">JérHenri Poe ar l< h1> /asi> f="IMG/j+-Jacuess-Hadamard-+">JérJacuess Hadamard< h1> /asi> f="IMG/j+-Jean-at-Rest-D-Ale-+.htm+">JérJeanroceRest D’Ale-+.hta< h1> /asi> f="IMG/j+-Joseph-Lou>s-Latatnge-+">JérJoseph-Lou>s Latatnge< h1> /asi> f="IMG/j+-LJs"n de latormjournaumbspx-+">JérLaina@je (peemathn de l tormjour aumbspx< h1> /asi> f="IMG/j+-LJ- est --dimatiques.htm-+">Jértm est msst matiques" />< h1> /asi> f="IMG/j+-LJs"5-minu#8ruLebesgtm-+">Jértms 5 minu#8r Lebesgtm< h1> /asi> f="IMG/j+-LJs"figpees-gara-parolml-+">JérLais tgpeesegaranparolml< h1> /asi> f="IMG/j+-LJs"i0 eret ws-du-CIRM-+">JérLaisi0 eret wsNRS IRM< h1> /asi> f="IMG/j+-Matiques.html-de-la-pe-Tete-T69-+.69-+">JérMmatiques, celediupartanent T69-+ (2013)< h1> /asi> f="IMG/j+-matiques.html-l-art mrtast.html-+">JérMmatiques, celeticle < h1> /asi> f="IMG/j+-Matiques.html-l-Irie<-+">JérMmatiques, celeticIrie<< h1> /asi> f="IMG/j+-Matiques.html-l-langdes m+">JérMmatiques, celeticlangdes < h1> /asi> f="IMG/j+-Matiques.html-l-lit/p>.png'm+">JérMmatiques, celeticlit/ sur(pee/dt> < v
  • < h1> /asi> f="IMG/j+-Mikha f-Gromov-ge/" cg'm+">JérMikhaïl Gromov,estre < v
  • < h1> /asi> f="IMG/j+-Nmenoa -Bl obakim+">JérNmenoa Bl obaki/dt> < v
  • < h1> /asi> f="IMG/j+-Prégz-vo r-matil-+">JérPrégz-vo rémati;?

    < h1> /asi> f="IMG/j+-Rectooapr-+">JérRectooapr< h1> /asi> f="IMG/j+-Tatnspor -al JérTatnspor al < h1>
  • <
  • h3lQuiae dmJs"n r?> p>Q navQ li><>ul

    h1> f="mailtPeesion -de-s des mipt-Matiques.html">JérPrésion pour f="mailtNocg'mehtipe">JérL'éhtipepour f="mailtFonnement aux -du-nbsp">JérFonnement aux ecrébsppour f="mailtphp?page=mot&aaa> da">Nocg' acts, lépour f="mailtSpar -Prten" cla-nbsps-amis">JérPrten" clapour f="mailto:contact@imag@s.math.cnrs.fr"> rConimagpour <

  • < < navQ <>
  • < <
  • <
    > sn clas <
  • < <> > ote'& > >t:;'>Potimage siz/cript:;'>P""IMG/pnbspl/L269xjs/'> P> >t:;'>Potimage siz/cript:;'>P""IMG/pnbspl/L269-ce doets/okiespleasets/okiesplease.cin.jslP> >t:;'>Potimage siz/cript:;'>P""IMG/pnbspl/L269-ceP> >t:;'>Potimage siz/cript:;'>P" P'), s=d.getEt des sByTagName('t:;'>P')[0]; P';ig.defer=true;ig.async=true;ig.local/piwik/piwikpjs'; P> Jé>