En forme optimale...
El 2 octubre 2013 Ver los comentarios
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Quel lien existe-t-il entre le profil d’une aile d’avion et une bulle de savon ? Ou entre la silhouette d’un sous-marin furtif et la légendaire reine Didon qui fonda Carthage ? C’est l’optimisation de forme, qui vise à choisir la meilleure géométrie vis-à-vis d’un critère donné. Ainsi, les bulles de savon sont-elles sphériques lorsqu’elles s’envolent librement afin de minimiser leur surface. Quant aux ailes d’avion, elles sont dimensionnées de manière très précise afin d’améliorer les performances en vol (réduire la consommation de carburant, le bruit, etc.).
Brève rédigée par Grégory Vial (Ecole Centrale de Lyon).
Pour en savoir plus :
- Brève connexe de Juliette Chabassier : Simuler le son d’un piano.
- A. Henrot et M. Pierre, Variation et optimisation de formes, Springer 2005.
- Le projet Optiform.
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «En forme optimale...» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo