« En quête d’eau potable » - les sourciers des temps modernes

1er février 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires (1)

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Le Maroc, comme beaucoup de pays, a besoin d’eau douce ; certaines de ses ressources en eau sont vulnérables en raison de potentielles intrusions d’eau marine dans les nappes côtières. Tout l’art du sourcier moderne est de forer les puits, en domaine côtier, de façon à ne pas favoriser leur contamination par l’eau de l’océan.

La baguette de coudrier possède un gros avantage, elle est économique, mais elle a montré ses limites. Les hydrogéologues disposent d’outils plus sophistiqués, mais tout de même bon marché, comme les appareils de mesure de résistivité électrique, de pH, de la température...

Pour lire la suite

Post-scriptum :

Brève rédigée par Pierre Pansu (Univ. Paris-Sud) et Joëlle Riss (Univ. Bordeaux 1) à partir des travaux de Oulaaross, Mehdi, Sirieix, Malaurent, Fernandez-Martinez et Riss.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «« En quête d’eau potable » - les sourciers des temps modernes » — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Crédits image :

Image à la une - La ressource en eau douce est menacée par les intrusions d’eau marine. : Flickr /chucknhorus.

Commentaire sur l'article

  • « En quête d’eau potable » - les sourciers des temps modernes

    le 28 septembre 2013 à 09:38, par olivvier gendrot

    sourcier sérieux sur le maroc nombreuses références clients ,travail a l ancienne,j ai un taux de réussite de 96/°
    je trouve les emplacements pour vos puits ou forage cartographie des terrains j usqua 1200 hectares
    éstimation de la profondeur et du débit
    mr gendrot 0662093629

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM