Et la solution est... par Audrey Loiseau

Piste verte Le 20 janvier 2012  - Ecrit par  Le comité de rédaction Voir les commentaires

En mars 2011, nous avons lancé sur Images des maths un concours de bandes dessinées dont les résultats ont été publiés en septembre.
Certains auteurs ont accepté de nous dire quelques mots sur eux et leur rapport avec les mathématiques. C’est l’occasion de présenter à nouveau à tout le monde les bandes dessinées qu’ils avaient proposées.

Audrey Loiseau (18 ans) est étudiante à Angoulème et aimerait être graphiste. Audrey fait une formation d’un an en MANAA (Mise A Niveau en Art Appliqué) ; elle intégrera l’année prochaine un BTS de communication visuel. Et tout ceci dans le but d’exercer le « métier-passion » de graphiste.

Toute petite déjà, Audrey aimait recopier des dessins (manga, BD ou autre) mais depuis 3 ans, elle s’est mise véritablement au dessin.

Je suppose que j’ai appris en recopiant des dessins... J’ai eu une période où je dessinais beaucoup — pour ne pas dire exclusivement — des mangas, maintenant j’essaie de varier mes productions donc je fais de la peinture (nature morte, paysage, portrait...) un peu de dessin d’observation, des croquis...

Au lycée les mathématiques faisaient partie de ses matières préférées.

Ça peut paraître bizarre mais je trouvais ça assez « drôle » et « agréable ». Malheureusement cette année je n’ai qu’une heure de maths par semaine.

Audrey aime dans le dessin, le fait de créer, quelque chose, un personnage, une histoire...

Je pense que je suis assez manuel en fait, je bricole tout le temps et le dessin c’est un peu une façon de m’occuper les doigts - une des meilleures d’ailleurs.

Mise au courant de notre concours par son ancien professeur de maths (que nous remercions !) Audrey s’est inspirée de ses cours de Terminale scientifique.

Je voulais que la planche soit à la fois personnelle et compréhensible pour tous donc j’ai choisi comme personnage principal non pas un cancre mais quelqu’un qui n’est, simplement, pas motivé. Pour le tracé et le texte ce sont mes années de collège et de lycée qui m’ont guidée…

Je trouve que c’est une très bonne initiative pour ce concours, que de permettre à tout le monde de participer en ne donnant comme consigne que le thème : les mathématiques. J’ai regardé les autres planches et ce que j’en tire c’est qu’il y a vraiment de tout ! C’est très positif.

Post-scriptum :

Un grand merci à Carole Gaboriau et Véronique Bertrand pour la préparation de cette interview.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Le comité de rédaction — «Et la solution est... par Audrey Loiseau» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM