Evariste Galois et la théorie de l’ambiguïté

Piste verte 8 mars 2012  - Ecrit par  Alain Connes Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois

Cette vidéo reprend l’enregistrement audio et les transparents d’une conférence à l’Académie des Sciences le mardi 29 novembre 2011.

Le début de la conférence est une piste verte mais le conférencier ne tarde pas à convier l’auditeur à sortir des pistes balisées....

L’un des aspects des idées de Galois qui s’est imposé le plus facilement parmi les outils conceptuels des scientifiques de notre époque, est celui de groupe de symétrie. Grâce à cet acquis il n’est pas irréaliste d’espérer que les textes de Galois soient devenus accessibles au scientifique non-mathématicien.
J’essaierai, après avoir évoqué les relations fort complexes entre Évariste Galois et les académiciens de son temps, de lire avec vous le texte fondateur de Galois, en l’illustrant de la manière la plus concrète et explicite possible.


Évariste Galois et la théorie de l’ambiguïté par Ihes_science

Cette vidéo se trouve également sur le site de l’auteur ainsi que sur le site partenaire d’Images des maths, Bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Alain Connes — «Evariste Galois et la théorie de l’ambiguïté» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Autour de Galois» voir le dossier

Suivre IDM