Evariste Galois et la théorie de l’ambiguïté

Pista verde El 8 marzo 2012  - Escrito por  Alain Connes Ver los comentarios

Este artículo fue escrito en colaboración con Bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois

Cette vidéo reprend l’enregistrement audio et les transparents d’une conférence à l’Académie des Sciences le mardi 29 novembre 2011.

Le début de la conférence est une piste verte mais le conférencier ne tarde pas à convier l’auditeur à sortir des pistes balisées....

L’un des aspects des idées de Galois qui s’est imposé le plus facilement parmi les outils conceptuels des scientifiques de notre époque, est celui de groupe de symétrie. Grâce à cet acquis il n’est pas irréaliste d’espérer que les textes de Galois soient devenus accessibles au scientifique non-mathématicien.
J’essaierai, après avoir évoqué les relations fort complexes entre Évariste Galois et les académiciens de son temps, de lire avec vous le texte fondateur de Galois, en l’illustrant de la manière la plus concrète et explicite possible.


Cette vidéo se trouve également sur le site de l’auteur ainsi que sur le site partenaire d’Images des maths, Bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois.

Article édité par Bertrand Rémy

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Alain Connes — «Evariste Galois et la théorie de l’ambiguïté» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Autour de Galois» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.