Article

Fonctionnement du site

Un des buts de ce site est de favoriser des interactions entre le comité éditorial, les rédacteurs, les relecteurs et les visiteurs (occasionnels ou non) du site. Cet article vous dira tout ce que vous rêviez de savoir sur le processus éditorial que nous avons retenu.

Qui participe ?

Les participants à l’élaboration de ce site se divisent en un certain nombre de catégories (et on peut faire partie de plus d’une catégorie !) :

  • Le comité de rédaction. Il a à sa charge le pilotage global de la revue, sa politique éditoriale, et tout contrôle sur le contenu. Il choisit les responsables de rubriques, invite les auteurs des articles « de fond » et les billettistes, et coordonne le travail de relecture (choix des relecteurs affectés à un article donné).
  • Les responsables de rubriques. Un certain nombre de rubriques du sites (portraits de mathématiciens, histoire des maths, visualisation/vidéo, objet du mois) sont confiées à un mathématicien qui est chargé de leur gestion. On choisit pour ça un mathématicien ayant une compétence particulière en la matière ; mais le processus éditorial reste le même.
  • Les billettistes. Il s’agit d’une cinquantaine de mathématiciens, qui ont carte blanche pour publier des billets réguliers sur le site (des « blogs invités », en quelque sorte). Le but est d’avoir un contenu nouveau sur le site plusieurs fois par semaine, idéalement tous les jours. Si le principe vous intéresse, contactez-nous pour vous porter volontaire ! Le thème des billets ne sera pas forcément purement mathématique, mais il aura toujours un rapport avec la recherche scientifique en général. Chaque billettiste est entièrement responsable des idées qu’il présente, et les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles du comité de rédaction.
  • Les auteurs. Ce terme désigne les auteurs d’articles « de fond » (en gros, tout sauf les billets), qui pour la plupart participent ponctuellement au site en écrivant une contribution. Ils y sont invités par le comité de rédaction ou par les responsables de rubriques. Leurs articles sont soumis au processus éditorial décrit plus bas avant leur apparition dans la partie publique du site.
  • Les relecteurs. Ce sont des visiteurs inscrits sur site qui se sont portés volontaires pour participer à la relecture des articles avant leur publication sur le site (et que le comité éditorial a retenus dans ce rôle). Ils ont accès aux articles dès leur soumission, et peuvent interagir avec l’auteur et le comité de rédaction pour faire évoluer ces articles vers leur version définitive. Le fonctionnement précis du système est décrit ci-dessous.
  • Les membres enregistrés. Tout visiteur du site a la possibilité de s’inscrire. Cela lui permettra d’une part de recevoir (s’il le souhaite) par courrier électronique des annonces concernant la vie du site, comme par exemple la publication de nouveaux articles ; d’autre part, il pourra alors participer aux forums de discussion attachés à chacun des articles, et donner une « note » à chaque article (laquelle servira à la fabrication périodique de « best-off »).
  • Les visiteurs. Tous les autres ! Ils ont accès à tout le contenu public du site : les articles, les billets, les dossiers, et les messages des forums de discussion. Mais ils ne peuvent pas participer à la vie du site avant de s’y inscrire.

Vous voulez, vous aussi, participer ? C’est possible car : Nous avons besoin de vous !

Le chemin parcouru par un article

La publication d’un article sur « Images des Mathématiques » passe par plusieurs étapes. Nous essayons un mode de publication un peu plus interactif que la plupart des revues scientifiques, et dont le but principal est d’assurer que tous les articles publiés ici soient lisibles par le plus de monde possible. Ce journal n’est pas (seulement) écrit pour des mathématiciens !

  1. Sélection d’un auteur. C’est le rôle du comité de rédaction et des responsables de rubrique. Chaque responsable de rubrique, en accord avec le comité de rédaction, gèrera sa rubrique de la façon qu’il préfère.
  2. Écriture de l’article. Les auteurs pourront se référer au mode d’emploi du site pour plus de renseignements.
  3. Soumission de l’article. Une fois que l’auteur et le responsable de la rubrique sont satisfaits de la version préliminaire de son article, l’interface d’édition permet de le proposer à la publication. Cela déclenche un mail envoyé au comité de rédaction, qui prend alors connaissance de l’article.
  4. Désignation de relecteurs. Parmi les visiteurs volontaires (et aussi parmi les auteurs précédents qui sont prêts à participer), en fonction du thème de l’article et du niveau de connaissances nécessaire à sa lecture, le comité choisit un certain nombre de relecteurs (entre 3 et 5 de profils divers).
  5. Relecture de l’article. Un « forum interne » attaché à l’article, et dont le contenu ne sera jamais rendu public, permet à l’auteur et aux relecteurs de discuter de l’article. En projet : une interface permet aux relecteurs d’attacher des remarques à des parties spécifiques de l’article, comme dans Adobe Acrobat. Bien sûr, seul l’auteur a le droit de modifier son article. Cette phase dure tant que des modifications sont nécessaires, a priori de 1 à 3 semaines.
  6. Publication définitive. Quand l’auteur et les relecteurs sont tombés d’accord sur une version définitive de l’article, ils le signalent au comité de rédaction. Après une dernière relecture destinée à extirper les dernières coquilles et à unifier la typographie du site, il est accepté et apparaît sur le site. (Afin d’uniformiser le rythme de publication des articles, l’apparition d’un article donné pourra le cas échéant être retardée de quelques semaines.)