Formes élémentaires à Guyancourt

El 28 octubre 2013  - Escrito por  Pierre Pansu Ver los comentarios

Depuis le 9 octobre, la Médiathèque Jean Rousselot de Guyancourt (Yvelines) abrite l’exposition «Formes élémentaires», qui donne la parole à des scientifiques autour d’œuvres d’artistes et inversement. Les images et formes concrètes qu’on peut donner d’idées abstraites comme le psychisme, la pensée, son mouvement, en constituent le fil conducteur.

Les œuvres, principalement en noir et blanc, conjuguent sobriété et intériorité, non sans une pointe d’humour. On verra ainsi un sous-verre garni de petits élastiques tortillés, piqués comme des papillons, illustrer l’utilisation faite par Jacques Lacan de la topologie des nœuds. Il est intitulé «Nœuds triviaux». Certaines œuvres présentent un intérêt proprement mathématique, comme ces tores ou ces sphères emboîtées, réalisés avec des cheveux, ou des expériences de physique filmées ou simulées. Sans parler d’une impression 3D du tore plat dessiné par Vincent Borrelli et ses acolytes.

Une large place est consacrée aux synesthésies, parallèles établis entre des sensations d’organes différents. Le sonnet Voyelles de Rimbaud en est un exemple. En sus d’œuvres sonores, on trouve un intéressant projet architectural, inspiré par une représentation ancienne (science médiévale arabe) de l’appareil phonatoire humain, et décrit sous forme de poème.

Les longs commentaires et compléments apportés par des scientifiques (dont plusieurs mathématiciens) autorisent une lecture savante de l’exposition, que j’ai trouvée très instructive.
Mais on peut aussi se contenter de parcourir les lieux, à l’atmosphère un peu irréelle, pour le plaisir des yeux.

Médiathèque Jean Rousselot, 11 place Pierre-Bérégovoy, Guyancourt.
Commissaires : Norbert Godon, Sophie Pouille.
Du 9 octobre au 1er décembre 2013.

Quelques liens :

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Pierre Pansu — «Formes élémentaires à Guyancourt» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Créditos de las imágenes:

Imagen de portada - reflets : ©photo.Tito Gonzalez Garcia
img_10963 - ©photo.formeselementaires

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.