Les vidéos d’AuDiMath

Gammes, rythme et maths

Le 1er janvier 2019  - Ecrit par  Les vidéos d’AuDiMATH Voir les commentaires

Audimath est un réseau créé par l’Institut National Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS, destiné à apporter un soutien à tous les acteurs de la communauté universitaire investis dans le développement des activités de diffusion des mathématiques auprès des publics extra-universitaires.
IdM (Images des Mathématiques), membre d’Audimath, présente dans cette rubrique les dernières sélections de vidéos d’Audimath, qui regroupent principalement des exposés à diffuser en classe.

Marc Chemillier nous invite dans cette vidéo d’Audimath à un voyage dans l’océan indien où les intervalles des touches noires et blanches des claviers de la gamme pythagoricienne se retrouvent dans les rythmes malgaches.

Les intervalles de la gamme définie par les touches noires du clavier se retrouvent dans un rythme répandu en Afrique. S’agit-il d’une coïncidence ? Ou bien y a-t-il des raisons mathématiques plus profondes ? En effet, la séquence rythmique africaine repose sur l’idée de répartition équilibrée des attaques en dehors de la pulsation et sur la pulsation. D’autre part côté gammes, la construction se fait avec des octaves et des quintes. C’est une loi acoustique remontant à Pythagore qui relie la longueur d’une corde vibrante et la hauteur du son émis. Mais une découverte récente a rapproché cette notion des mots de Christoffel en informatique théorique.

Pour en savoir plus

Pour d’autres vidéos pédagogiques, voir le site Vidéo-Audimath.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Les vidéos d’AuDiMATH — «Gammes, rythme et maths» — Images des Mathématiques, CNRS, 2019

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?