12 janvier 2013

0 commentaire — commenter cet article

Henri Poincaré, Le choix des faits

Étienne Ghys

Directeur de recherche CNRS, École Normale Supérieure de Lyon (page web)

Nous commémorons en cette année les 100 ans de la mort d’Henri Poincaré. Cet anniversaire est un prétexte idéal pour présenter son œuvre dense qui a influencé la science moderne.

Poincaré a publié quatre livres philosophiques :
La Science et l’Hypothèse (1902),
La Valeur de la Science (1905),
Science et Méthode (1908) et
Dernières Pensées (posthume) (1913). La plupart des chapitres de ces livres reprennent des conférences de Poincaré et sont donc relativement indépendants les uns des autres.

Nous vous proposons de retrouver toutes les semaines l’enregistrement d’un chapitre d’un de ces livres. L’ordre suivi par le lecteur sera quelque peu aléatoire, au gré de son humeur.

Henri Poincaré, Science et Méthode, Livre 1, chapitre 1, Le choix des faits

« 
Tolstoï explique quelque part pourquoi « la Science pour la Science » est à ses yeux une conception absurde. Nous ne pouvons connaître tous les faits, puisque leur nombre est pratiquement infini. Il faut choisir ; dès lors, pouvons-nous régler ce choix sur le simple caprice de notre curiosité ; ne vaut-il pas mieux nous laisser guider par l’utilité, par nos besoins pratiques et surtout moraux ; n’avons-nous pas mieux à faire que de compter le nombre des coccinelles qui existent sur notre planète ?
 »

[…]

Écouter le podcast :


Téléchargement au format MP3


Voir (et écouter) tous les podcasts.

JPEG - 61 ko
P.S. :

La technique est assurée par les équipes de Quadrivium Radio, une Web Radio spécialisée dans les sciences et la musique expérimentale. C’est d’ailleurs sur cette antenne que toutes les semaines, le contenu est diffusé pour la première fois. Il est ensuite téléchargeable sur Images des Maths et sur le site De vive voix qui est une maison d’édition de livres audio.

Crédits images

Image à la une — Olivier Burgarella

Affiliation de l'auteur

Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour citer cet article : Étienne Ghys, « Henri Poincaré, Le choix des faits »Images des Mathématiques, CNRS, 2013.

En ligne, URL : http://images.math.cnrs.fr/Henri-Poincare-Le-choix-des-faits-1436.html