Hommage à Pierre Deligne et à Jacques Tits

Le 15 juillet 2009  - Ecrit par  Alain Valette Voir les commentaires (1)

Le 17 décembre 2008, l’Académie Royale des Sciences de Belgique a honoré Pierre Deligne et Jacques Tits, deux membres éminents de la diaspora mathématique belge. Pierre Deligne, né à Etterbeek en 1944, est le lauréat du Prix Wolf 2008, avec Philip Griffiths et David Mumford ; Jacques Tits, né à Uccle en 1930, s’est vu décerner le Prix Abel 2008, qu’il partage avec John Thompson. Pour plus de détails : on peut consulter la page afférente sur le site de l’Académie Royale.

On peut relever que la France a joué un rôle important dans la carrière de ces deux brillants mathématiciens bruxellois, puisque Deligne a été Professeur permanent à l’IHÉS de 1970 à 1984, et que Tits a été Professeur au Collège de France de 1973 jusqu’à son accession à l’éméritat en 2000.

Il me revient que Deligne a été anobli il y a quelques années par le Roi Albert II de
Belgique, qui lui a décerné le titre de Vicomte. Sur ses armoiries, que l’on peut admirer ci-dessous

JPEG - 79.7 ko

(image extraite de la Lettre de l’IAS - Hiver 2008),
Deligne a placé un dodécaèdre au dessus de trois poules, sensées rappeler la comptine « Quand trois poules vont aux champs… » : Deligne semble considérer que cette comptine est un symbole de la tautologie, et rappelle qu’ « on peut voir les mathématiques comme de (longues) chaînes de tautologies ».

Cette phrase me semble refléter avant tout la modestie proverbiale de Pierre Deligne : même si, par la méthodologie-même des mathématiques, une démonstration doit pouvoir se réduire à une suite plus ou moins longue d’évidences, la recherche en mathématiques (comme dans les autres sciences) reste avant tout une aventure humaine, faite de doutes, d’espoirs, de déceptions, de convictions, d’enthousiasme... C’est ce que ce nouveau site « Images des mathématiques » essaie de transmettre.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Alain Valette — «Hommage à Pierre Deligne et à Jacques Tits» — Images des Mathématiques, CNRS, 2009

Commentaire sur l'article

  • Hommage à Pierre Deligne et à Jacques Tits

    le 19 décembre 2008 à 08:02, par marie-ange patrizio

    Monsieur Deligne,

    j’ai reçu vos armoiries par l’intermé&diaire d’un ami physicien (belge) ; je suis psychologue et traductrice et n’ai aucune compétence pour parler de vos travaux mathématiques mais je me suis inscrite à ce site uniquement pour vous dire que je trouve le choix de vos armoiries superbe. (Et beau le commentaire d’A. Valette).

    Si tout ce qui reste de noblesse et tous les scientifiques honorés (ou pas) avaient votre talent, votre humour et votre lucidité, la vie serait plus légère !

    Et vivent toutes les poules qui vont au champ !

    m-a patrizio
    (Marseille)

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM