Images du vide

Le 19 novembre 2011  - Ecrit par  Sylvain Barré Voir les commentaires (7)

Dans un exposé grand public, je me donne trois objectifs. Le premier est d’être compréhensible par un lycéen, le second est de relier mon propos à l’actualité. Cette année, l’attribution du prix Nobel de chimie est tombée à pic ! Enfin le dernier, qui je pense est le plus important (et le plus difficile souvent), est de parler de sa propre recherche. À peine finie l’édition de cette année de la fête de la science, il me vient à l’esprit une idée de titre d’exposé pour l’an
prochain, une contraction d’images des maths et de science en fête :
« Images en tête ». Je tâcherai de montrer quelques figures (surfaces, faisceaux de cercles, triangles, pavages...)
en demandant à l’auditoire ce qu’il voit. Réciproquement, je demanderai au public
quelles images leur apparaissent en tête lorsque j’écris tel mot, telle formule, tel symbole : $\pi$, espace, $\Bbb Z$, vecteur, $a^2+b^2=c^2$ , groupe, $\infty$ , application, $\longrightarrow$ , graphe, $b^2-4ac$ , $\Bbb R$, tresse, immeuble, ou bien ... $\varnothing$.

Tiens au passage, vous, amis ou curieux des mathématiques,
quelle image avez-vous du vide ? Vous souvenez-vous de sa première
apparition dans votre vie ? Cela a-t-il été marquant ? Comment êtes-vous parvenus à faire
le vide dans votre tête ?

Je vous livre ici un extrait de dialogue sur le sujet :

— Tu vois fiston, le vide c’est ce qui reste quand on a tout enlevé.
— Ça dépend quand même de ce qu’on a enlevé ?
— Euh... non !
— Mais alors, il n’y a qu’un seul ensemble vide ? Où sont les autres ?

Partager cet article

Pour citer cet article :

Sylvain Barré — «Images du vide» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Images du vide

    le 22 novembre 2011 à 23:18, par Sylvain Barré

    Personnellement, je ne me souviens pas de ma première rencontre avec le vide... mais c’était sûrement aussi en 5 ième ! Je me souviens qu’on dessinait des patates partout et des flèches entre-elles ! En tout cas, on acceptait facilement cette notation pour le vide, qu’on devait imaginer très bien.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?