Institut Courant : Perstare et Praestare

El 20 septiembre 2010  - Escrito por  Paul Vigneaux Ver los comentarios

Il est des lieux qui sont chers aux mathématiciens, nous avons déjà eu l’occasion d’en parler sur ce site [1]. L’année universitaire qui s’ouvre verra la célébration des 75 ans de l’un de ces centres les plus emblématiques : le Courant Institute of Mathematical Sciences (CIMS), à l’université de New York.

Richard Courant fut un mathématicien d’exception, qui par deux fois, à Göttingen d’abord (1928-1933), puis à New York (dès 1934) à cause de la politique antisémite nazie, réussit le tour de force de créer un institut d’excellence internationale en mathématiques. Il fut notamment en compagnie de David Hilbert en Allemagne puis d’une équipe talentueuse aux Etats-Unis : Peter Lax [2], Cathleen Morawetz [3], Louis Nirenberg [4] pour n’en nommer que quelques-uns.

Ce billet ne permet pas de décrire les multiples facettes de l’homme et de l’institut, lieu convivial où les visiteurs, conquis, s’y installent pour une vie et qui, trois quarts de siècle après sa création, est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Pour plus de détails, nous suggérons la lecture du récent article de Mary Louise Ball, dans la newsletter Printemps/Eté 2010 (en anglais), qui accorde une large place aux interviews de ses membres actuels : nous en avons réalisé une traduction commentée en français sur ce même site [5].

Post-scriptum :

«Perstare et Praestare» est la devise latine de l’université de New York ; on pourrait la traduire par «Perdurer et Exceller». La vignette de ce billet est une photo de Richard Courant, extraite de l’article cité.

Notas

[1L’Institut Mittag-Leffler en Suède, le CIRM en France, l’IMPA au Brésil, ...

[2Peter Lax a notamment reçu le prix Abel en 2005.

[3Cathleen Morawetz est membre de la National Academy of Sciences des États-Unis.

[4Louis Nirenberg s’est vu décerner le prix Chern au tout récent Congrès International des Mathématiciens 2010.

[5Voir ici pour l’article original en anglais.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Paul Vigneaux — «Institut Courant : Perstare et Praestare» — Images des Mathématiques, CNRS, 2010

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.