Institut Courant : Perstare et Praestare

20 septembre 2010  - Ecrit par  Paul Vigneaux Voir les commentaires

Il est des lieux qui sont chers aux mathématiciens, nous avons déjà eu l’occasion d’en parler sur ce site [1]. L’année universitaire qui s’ouvre verra la célébration des 75 ans de l’un de ces centres les plus emblématiques : le Courant Institute of Mathematical Sciences (CIMS), à l’université de New York.

Richard Courant fut un mathématicien d’exception, qui par deux fois, à Göttingen d’abord (1928-1933), puis à New York (dès 1934) à cause de la politique antisémite nazie, réussit le tour de force de créer un institut d’excellence internationale en mathématiques. Il fut notamment en compagnie de David Hilbert en Allemagne puis d’une équipe talentueuse aux Etats-Unis : Peter Lax [2], Cathleen Morawetz [3], Louis Nirenberg [4] pour n’en nommer que quelques-uns.

Ce billet ne permet pas de décrire les multiples facettes de l’homme et de l’institut, lieu convivial où les visiteurs, conquis, s’y installent pour une vie et qui, trois quarts de siècle après sa création, est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Pour plus de détails, nous suggérons la lecture du récent article de Mary Louise Ball, dans la newsletter Printemps/Eté 2010 (en anglais), qui accorde une large place aux interviews de ses membres actuels : nous en avons réalisé une traduction commentée en français sur ce même site [5].

Post-scriptum :

« Perstare et Praestare » est la devise latine de l’université de New York ; on pourrait la traduire par « Perdurer et Exceller ». La vignette de ce billet est une photo de Richard Courant, extraite de l’article cité.

Notes

[1L’Institut Mittag-Leffler en Suède, le CIRM en France, l’IMPA au Brésil, ...

[2Peter Lax a notamment reçu le prix Abel en 2005.

[3Cathleen Morawetz est membre de la National Academy of Sciences des États-Unis.

[4Louis Nirenberg s’est vu décerner le prix Chern au tout récent Congrès International des Mathématiciens 2010.

[5Voir ici pour l’article original en anglais.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Paul Vigneaux — «Institut Courant : Perstare et Praestare» — Images des Mathématiques, CNRS, 2010

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM